PHOTOS. Miss Auvergne 2023 : découvrez les 15 candidates

Dimanche 24 septembre, 15 jeunes femmes venues de toute l'Auvergne vont concourir pour décrocher la couronne de Miss Auvergne 2023. L’événement se tiendra près du Puy-en-Velay. Une première étape avant de participer à l’élection de Miss France 2024.

Qui remportera la couronne de Miss Auvergne 2023 ? Le nom de la reine de beauté régionale sera dévoilé dimanche 24 septembre. L’élection a lieu au Palais des Spectacles de Vals-Près-le-Puy. Le jury devra faire son choix parmi 15 candidates venues de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Berengère Jolliot, déléguée Miss France pour l'Auvergne, se félicite du niveau des candidates, tant sur le plan intellectuel que physique : « Les candidates sont des étudiantes. Elles sont fortes en caractère, elles ont des vraies valeurs. Elles sont sportives. Ces jeunes filles ont de l’ambition ». Pour la déléguée Miss France en Auvergne, il faut se démener pour dénicher ces talents : « En Auvergne, ce n’est pas chose facile d’avoir des candidates, pour être très honnête. Chez nous, ce n’est pas quelque chose qui est très ancré, si l’on nous compare à d’autres régions. Depuis qu’on a repris le comité, on essaie de dynamiser, de mettre en lumière, de faire vivre ce beau concours. Il permet à des jeunes filles de vivre une expérience incroyable et de poursuivre l’aventure au sein du concours Miss France. Quand on a 20 ans, c’est quand même génial de pouvoir vivre cela ».

Voici les 15 candidates

Candidate n°1 : Camille Exbrayat
Elle a 25 ans, elle est originaire du Monteil, en Haute-Loire. Elle mesure 1,70. Elle est ingénieur en méthodes et industrialisation.

Candidate n°2 : Pauline Letierce
Elle a 23 ans. Elle mesure 1,70m. Elle est originaire de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Elle étudie le droit pour devenir notaire.

Candidate n°3 : Oriane Mallet
Elle a 22 ans. Elle mesure 1,82 m. Elle est originaire de Vichy, dans l’Allier. Elle suit une licence marketing et communication en alternance.

Candidate n°4 : Emma Ngoran
Elle a 18 ans. Elle mesure 1,73 m. Elle est originaire de Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Elle est en terminale commerce.

Candidate n°5 : Myriam Pison
Elle a 18 ans. Elle mesure 1,79 m. Elle est originaire de Montluçon, dans l’Allier. Elle est en école de commerce.

Candidate n°6 : Ludivine Poton
Elle a 23 ans. Elle mesure 1,71 m. Elle est originaire de Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme. Elle est agent de sécurité.

Candidate n°7 : Emilie Raymond
Elle a 19 ans et mesure 1,78 m. Elle est originaire d’Olloix, dans le Puy-de-Dôme. Elle suit un BTS dans l’hôtellerie et la restauration.

Candidate n°8 : Marion Reboul
Elle a 25 ans et mesure 1,71 m. Elle est originaire de Désertines dans l’Allier. Elle est en DUT de commercialisation.

Candidate n°9 : Kim Reininger
Elle a 18 ans et mesure 1,73 m. Elle est de Saint-Cernin, dans le Cantal. Elle est en alternance dans le domaine de la coiffure.

Candidate n°10 : Mareva Richardot
Elle a 23 ans et mesure 1,79 m. Elle est de Gouttières, dans le Puy-de-Dôme. Elle est coach en développement de femmes.

Candidate n°11 : Camille Sabetay Sabin
Elle a 20 ans et mesure 1,81 m. Elle est étudiante en droit. Elle est originaire de Pont-du-Château.

Candidate n°12 : Noémie Samoullier
Elle a 19 ans et mesure 1,74 m. Elle est d’Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire. Elle est en licence générale.

Candidate n°13 : Julia Schwan
Elle a 22 ans et mesure 1,73 m. Elle est de Lamontgie, dans le Puy-de-Dôme. Elle est en 2ème année de master en communication et marketing.

Candidate n°14 : Julie Senay
Elle a 21 ans et mesure 1,76 m. Elle est de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Elle est en 3e année de pharmacie.

Candidate n°15 : Perrine Terpereau
Elle a 19 ans et mesure 1,70m. Elle est étudiante en STAPS. Elle est de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

Le beau parcours de Miss Auvergne 2023

En 2022, Alissia Ladevèze, originaire de Vichy, avait réussi à ravir la couronne auvergnate et à se faire remarquer lors de l’élection de Miss France 2023. Bérengère Jolliot est fière de son parcours : « En 2022, Miss Auvergne, Alissia Ladevèze a été élue quatrième dauphine de Miss France. C’était une sacrée fierté pour le comité et pour moi, à titre personnel. C’est un rêve d’enfant d’avoir une miss qui arrive presque en haut de l’échelle. Il s’agit d’une jeune fille extra, avec qui on s’est très bien entendue. Elle aurait mérité mieux. On est très contents de son parcours. J’espère que l’Auvergne continuera de progresser dans ce sens ». Une fois élue, Miss Auvergne représentera la région lors de la finale du concours, le 16 décembre prochain à Dijon. Un sacré défi pour une Auvergnate, car aucune représentante n’a réussi à devenir Miss France : « Je suis sûre que l’Auvergne décrochera un jour le titre de Miss France. Il faut continuer nos efforts. Le comité a encore plein de petites choses à régler, on est loin d’être parfaits. Nous sommes des bénévoles, nous y consacrons beaucoup de temps, nous avons tous un job à côté. Je suis persuadée que si on peaufine chaque mission, on arrivera à faire un jour gagner une miss ».

Un vote par SMS et par le jury

L’année 2023 a été marquée par quelques turbulences au sein du comité Miss Auvergne. Pour Bérengère Jolliot, la crise est finie : « Les turbulences sont passées. Cela a fait beaucoup de bruit en début d’année et je préfère voir le positif. J’ai un contrat avec la société Miss France. Je réponds à leurs demandes, afin qu’elles soient satisfaites. On représente l’image de Miss France en tant que déléguée. Je dois être la garante du bon déroulement du concours, tant au niveau départemental que régional. J’ai un cahier des charges à respecter. On doit faire briller l’image de Miss France avant tout ». Il sera possible de voter par sms pour sa candidate préférée du samedi 23 septembre 10 heures au dimanche 24 septembre 10 heures en envoyant MISSAUV+n°candidate au 71415 (0,75€+prix sms). Les personnes présentes au spectacle pourront voter sur un bulletin de vote le jour de l'élection. Le jury qui donne son avis durant le spectacle sera composé de 7 personnes (sponsors, partenaires, représentants du territoire).

10 000 euros de cadeaux

La déléguée régionale explique comment vont se dérouler les votes : « On va qualifier 7 candidates par le vote du public. Une candidate est qualifiée par les votes SMS. Une fois qu’on a les 8 candidates, le jury prend le relai et donne son avis sur le top 5 ». En 2023, le comité auvergnat a voulu récompenser la gagnante de la plus belle des manières : « Cette année, on a choisi d’offrir 10 000 euros de cadeaux. On a voulu mettre l’accent sur les cadeaux ». Une fois encore, l’élection a lieu près du Puy-en-Velay : « J’essaie chaque année de prospecter ailleurs en Auvergne car je souhaite faire briller ce concours dans toute la région et pas seulement dans un département. Malheureusement, l’élection a un coût et parfois le prix des salles est excessif, malgré les sponsors. Cette année, j’ai prospecté à Vichy mais cela ne passait pas dans le budget. Je vais volontiers ailleurs qu’en Haute-Loire mais je suis obligée de regarder la partie financière ». Le dimanche 24 septembre, l’élection aura lieu à 14h30 en présence d'Indira Ampiot, Miss France 2023 et Cindy Fabre, directrice du concours Miss France. Il reste encore des places dans le public.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité