PHOTOS. Pourquoi le ciel était rouge au lever du soleil

De superbes couleurs rouges apparues dans le ciel. Ce vendredi 18 février, au lever du soleil, certains d’entre vous ont pu observer un ciel de feu dans le Puy-de-Dôme. On vous explique ce phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectacle magnifique. Si vous habitez dans le Puy-de-Dôme, ce vendredi 18 février, vous n’avez pas pu passer à côté, pour peu que vous ayez levé les yeux au ciel. Au lever du jour, de superbes couleurs rouges sont apparues dans le ciel. Les nuages semblaient incandescents. On pouvait imaginer de grandes flammes balayer le ciel. C’est un phénomène que certains ont baptisé ciel de feu. Des spectateurs ont pris leur appareil photo pour immortaliser ce moment. C’est le cas de Daniel à Clermont-Ferrand.  

Il s'interroge sur l'origine de ce ciel de feu et avance une explication : "Les dépressions tempétueuses qui circulent plus au nord y sont sans doute pour quelque chose".

Un prévisionniste de Météo France décrypte ce phénomène : « On avait une couche de nuages élevés, à 4 000 m d’altitude à peu près. Ils étaient éclairés par-dessous. La couche nuageuse est discontinue et le soleil s’est quand même levé. Il a éclairé les nuages de manière rasante. C’est très beau à voir ».

Il poursuit : « C’est un phénomène assez courant. Cela se produit quand le soleil est bas sur l’horizon donc ça peut être au lever ou au coucher de soleil. L’éclairage venait de l’est. Chez nous, c’est plutôt le cas le matin car le soir on a tout le relief qui fait que le soleil se couche plus tôt ». Le spectacle a pu être admiré sur une zone importante : « Ce phénomène était visible sur toute la Limagne car il y avait des éclaircies et un ciel plus couvert sur l’ouest de la Chaîne des puys, les Combrailles et l’Artense ».

Pour que ce ciel de feu se produise ce vendredi, plusieurs conditions météorologiques étaient réunies : « Aujourd’hui on est dans un courant d’ouest qui est en train de s’installer. On a des petites conditions anticycloniques ce matin et un courant d’ouest assez rapide qui est en marge sud du système dépressionnaire assez virulent sur les Iles britanniques. Donc le courant sud est en train de s’installer. Il y a à la fois ce courant d’ouest qui produit un effet de foehn assez habituel en Limagne. On a des éclaircies et un ciel très chargé. Il y avait même un petit peu de bruine sur le Sancy et les Combrailles ». Ce phénomène n’a pas de nom précis en météorologie. Il s’agit d’un phénomène lumineux associé.

Un internaute n'a pas échappé au spectacle au-dessus du lac Servières.

A Saint-Bonnet-d'Orcival, Karine a pu immortaliser le ciel incandescent.

 

A Blanzat, Lydie a elle aussi sorti son appareil photo.

A Mozac, cet internaute a capturé l'aurore flamboyante.

Fabien s'émerveille devant ce phénomène.

Un spectacle naturel dont on ne se lasse jamais et qui fait la joie des amateurs de belles photos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder