PHOTOS. Quand la neige s’invite au mois d’avril en Auvergne

Ce jeudi 18 avril, la neige est tombée en Auvergne, mais pas seulement sur les massifs. Des chutes qui n’ont rien d’exceptionnel d’après Météo France. Voici quelques clichés glanés sur la toile.

L’Auvergne connaît une offensive hivernale en ce jeudi 18 avril. La neige s’est même invitée, alors que quelques jours auparavant on croyait l’été déjà arrivé. D’après Météo France, il est tombé entre 2 et 5 cm de neige au-dessus de 700 mètres et jusqu’à 10 cm au-dessus de 1 000 m dans le Puy-de-Dôme. En Haute-Loire, il est tombé 1 à 2 cm au-dessus de 800 m. Dans le Cantal, on a relevé 2 à 3 cm au-dessus de 1 000 m. Dans l’Allier, il est tombé 4 cm à Saint-Nicolas-des-Biefs.

Des internautes ont immortalisé ces chutes de neige.

Dans le Forez, une pellicule blanche recouvre la végétation.

 Cet internaute recommande les pneus-neige en Auvergne. 

Certains en ont même profité pour ressortir la luge.

A Issoire, alors qu'on a battu un record de chaleur avec 31 degrés samedi dernier, les chutes de neige ont surpris les habitants.

A Yssingeaux, en Haute-Loire, la végétation s'est recouverte d'un léger manteau blanc. Mélissa Roure, photographe amateur, a été surprise par ces chutes de neige : "J'ai vraiment été étonnée par ce spectacle. Il y avait vraiment de gros flocons. La neige tient par endroits. C'est partiellement blanc". 

A Champeix, dans le Puy-de-Dôme, l'hiver est de retour.

Il a aussi neigé à basse altitude dans l'Allier, à Commentry.

"Ce n’est pas exceptionnel d’avoir de la neige en avril en Auvergne"

Une prévisionniste de Météo France explique cette offensive hivernale : « Cela est dû une descente d’air froid, avec une perturbation marquée par de l’air très froid en altitude. Vendredi, cela se calme. Il risque d’y avoir des gelées dans la nuit sur toute l’Auvergne ». Pour elle, rien d’étonnant à avoir de la neige au printemps en Auvergne : « Ce n’est pas exceptionnel d’avoir de la neige en avril en Auvergne. La viabilité hivernale est terminée depuis le 15 avril. La neige n’est pas rare à cette époque. Jusqu’à début mai, on peut avoir de la neige en Auvergne ». La prévisionniste insiste sur la baisse rapide du mercure : « Cela intervient après une période printanière la semaine dernière, ce qui peut surprendre. A Clermont-Ferrand, il faisait 29 degrés vendredi dernier et on attend aujourd’hui 10 degrés l’après-midi, alors qu’il faisait 3 degrés seulement ce matin ».
Cette offensive hivernale devrait prendre fin dès demain.