Jusqu'au vendredi 31 janvier, le risque avalanche a été élevé au niveau 4 en vallée d’Aspe et vallée d’Ossau, toutes deux situées dans les Pyrénées-Atlantiques. La préfecture préconise de se renseigner avant de se rendre dans ces secteurs.
Attention aux avalanches. Entre le mercredi 29 janvier et le vendredi 31 janvier, le risque avalanche en vallée d’Aspet et vallée d’Ossau a été relevé au niveau 4. “De nombreux départs spontanés d’avalanche peuvent survenir pendant les chutes de neige. Des déclenchements provoqués sont également prévus en raison de formation de nouvelles plaques sur tout le massif”, indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.
La station de Gourette est d'ailleurs fermée depuis le samedi 25 janvier. Celle de la Pierre Saint-martin vient également d'annoncer sa fermeture, à partir de ce mercredi, à cause des vents violents.
Chutes de neige marquées
Le risque fort s’explique par une météo qui cumule sur les massifs des tombées de neige à la fois fraîches et ventées. "Les chutes de neiges marquées en journée et le vent fort peuvent surcharger les quelques plaques en place dans un large secteur est, et celles-ci peuvent se déclencher spontanément dans les pentes raides”, précise la préfecture. Ces avalanches spontanées sont plus fréquentes dans les secteurs frontaliers situés au-dessus de 2400m d’altitude. “Elles peuvent y atteindre une grande taille, ajoute la préfecture. Parfois loin derrière les cols et les contre-pentes.”
Pour les déclenchements provoqués, ils concernent plutôt les secteurs sud. De nouvelles plaques de neige viennent s’ajouter à celles déjà en place sur le haut du massif et dans les secteurs frontaliers est et nord.
Des cassures peuvent dépasser 50 cm d’épaisseur sur des largeurs importantes en présence de couche fragile, type face plane, dans les pentes nord-est en particulier.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
S'informer en amont
À cette configuration s'ajoute des accumulations ventées qui pourraient alors accroître la taille de ces plaques, et provoquer des avalanches de taille 2 à 3. “Au fil de l’après-midi, des cumuls pouvant générer des avalanches de taille 4, soit plus d’un mètre de cassure par l'entreprise d’un randonneur, sont également à prévoir”, rappelle également la préfecture.
La limite d’enneigement skiable est donc désormais élevée à 1200 m. Pour les skieurs ou les randonneurs ainsi que les riverains des vallées, la préfecture préconise de s’informer sur l'état des secteurs routiers et de suivre les mesures de sécurité en vigueur dans les stations de skis et les communes de montagne.