C’est une véritable institution, pour les habitants de Clermont-Ferrand et ses alentours, qui touche à sa fin : la Foire Exposition de Clermont-Cournon. Elle réunit tous les ans des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs. Mais les organisateurs ont annoncé la décision de mettre un terme à l’évènement.
L’annonce est tombée comme un couperet : « L'assemblée générale de l'association Foire Exposition de Clermont-Cournon a décidé l'arrêt définitif de sa manifestation », a annoncé l’association dans un communiqué, ce mercredi 17 janvier. La Foire de Clermont-Cournon était une véritable institution dans la région, mais les membres de l'association ont été contraints de mettre fin à toutes ses activités. « Mettre un terme à la Foire Exposition de Clermont-Cournon est une décision douloureuse, qui impactera toute l'économie du centre de la France et même au-delà, mais qui est avant tout un acte de bonne gestion ».
Des difficultés financières
Une décision prise à regret, mais les organisateurs ont estimé que mettre fin à l’évènement était l’option la plus raisonnable, « plutôt que de poursuivre, coûte que coûte, une activité qui finirait, à terme, par mettre gravement en péril les finances de l'association tout en entraînant des partenaires vers des difficultés financières possibles ». Les « nombreuses réflexions sur l'évolution de la manifestation » n'ont pas permis « d'assurer sa pérennité », en particulier sur le plan financier : « Les coûts d'organisation ayant fortement augmenté ces dernières années, il est devenu très difficile, voire impossible, pour l'événement d'atteindre son équilibre financier. »
45 éditions de cet évènement
La Foire de Clermont a été créée après la Seconde guerre mondiale. Initialement installée Place Gambetta de 1949 à1968, avant de migrer vers la zone industrielle de Cournon de 1969 à 1977. En 1978, elle s'installe sur le site du plan d'eau de Cournon-d'Auvergne et devient la Foire Exposition de Clermont-Cournon. En 2004, elle trouve, dans la nouvelle Grande Halle d'Auvergne, « suffisamment de place pour accueillir annuellement, une moyenne de 500 exposants et près de 190 000 personnes. » C’est donc un clap de fin, après 45 éditions et quelques centaines de milliers de visiteurs. Contactée, la direction de l’association n’a pas souhaité commenter davantage cette décision.