Jeudi 17 mai, entre 10H00 et 11H30, des tests sonores seront effectués sur les sirènes du quartier de Montferrand, à Clermont-Ferrand. Pas de panique ! Il ne s’agit que d’un test.
Si vous habitez le quartier de Montferrand, à Clermont-Ferrand, ne soyez pas surpris si vous entendez des sirènes retentir, jeudi 17 mai, entre 10H00 et 11H30. Les services de l’Etat procèderont, en effet, à des tests sonores de bon fonctionnement. Ces derniers font suite à des travaux réalisés dans le cadre du déploiement national du système d’alerte et d’information des populations (SAIP).
Le SAIP est un ensemble d’outils qui permettent l’alerte et l’information des populations : sirènes, SMS, panneaux à message variable, etc.
Depuis juin 2016, le gouvernement a également déployé l’application mobile SAIP qui permet d’informer très rapidement un nombre important de personnes susceptibles d’être concernées par un événement grave ou exceptionnel, en l’occurrence un attentat et ses conséquences.
A compter de juin 2018, les essais mensuels des sirènes seront effectués chaque premier mercredi du mois à 12 heures.
[INFO USAGERS] Le 17 mai, entre 10h00 et 11h30, la sirène d’alerte du quartier de Montferrand à Clermont-Ferrand va sonner. Pas de panique, il s'agira de tests sonores effectués par les services de l’État pour vérifier son bon fonctionnement.
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 16 mai 2018
Les infos : https://t.co/FqAiF6mhIL pic.twitter.com/2plD2yemj4