Pour le président du Sommet de l'Elevage de Clermont-Ferrand : "L'agribashing est irrationnel"

Se faire traiter de pollueurs ou d’empoisonneurs : face au dénigrement et aux insultes, les agriculteurs se sentent mal aimés. Pour le président du Sommet de l’Elevage qui réunit dans le Puy-de-Dôme la crème des éleveurs français, l’agribashing est difficile à vivre.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 2 au 4 octobre 2019, le Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) réunira plus de 1500 exposants. C’est une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux, dédiés aux productions animales.

Jacques Chazalet, éleveur de moutons, préside l’événement. Il n’oublie pas qu’en 2018 des militants du groupe EarthRésistance avaient bloqué les portes du Sommet de l’Elevage "pour abolir l’exploitation animale ". Cette année, la sécurité sera renforcée aux abords de la Halle d'Auvergne.

Si les thèmes de la sécheresse ou du Mercosur sont les principales inquiétudes du monde agricole, l’agribashing s’est rajouté à la liste des préoccupations. Face au dénigrement et aux insultes, les agriculteurs se sentent mal-aimés.

Pour cette nouvelle édition, le Sommet de l’Elevage a décidé de créer un Prix du bien-être animal. Est-ce pour prouver que les éleveurs prennent soin de leurs bêtes et convaincre ceux qui dénoncent la souffrance animale, comme les véganistes ou les antispécistes ?

Pour Jacques Chazalet, il existe plusieurs formes d’agribashing dans le Puy-de-Dôme : " Il y a les gens qui pénètrent dans des élevages pour faire des vidéos, sur des propriétés privées, par-exemple l'association L214 à Solignat dans le Puy-de-Dôme. Il y a aussi les agressions verbales contre des agriculteurs en train de travailler dans leurs champs, des messages malveillants, des insultes et du harcèlement. Moi, je n’ose plus répondre au téléphone. L’agribashing est irrationnel » explique l’éleveur du Puy-de-Dôme.

Dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, les agriculteurs ont été particulièrement visés par les opposants à l'irrigation : " On dirait qu’on porte tous les maux de la terre et la responsabilité du changement climatique. Du matériel d'irrigation a été saboté dans les champs. On peut dire que l’agribashing n’est plus marginal. On a pas besoin de ça en ce moment car notre profession est confrontée à la sécheresse, au manque de fourrage pour les bêtes."

Pour défendre leur point de vue, des agriculteurs se transforment en youtubeurs. Isabelle Caumet a posté une vidéo baptisée
" Balance Ton Quoi version agricole", une parodie de la chanson d'Angèle destinée aux bobos des villes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information