Par solidarité, un éleveur de canards du Puy-de-Dôme a décidé d’augmenter sa production afin de venir en aide à ses collègues du Sud-Ouest, particulièrement fragilisés par l’épidémie de grippe aviaire.
Installé à Chappes, dans le Puy-de-Dôme, Jean-François Panem abat chaque semaine 2500 canards qu’il transforme ensuite, notamment en foie gras. Sensible aux difficultés que traversent les producteurs du Sud-Ouest en raison de l’épidémie de grippe aviaire, il a décidé de leur venir en aide.
Il a ainsi prévu d’augmenter sa capacité d’abattage de 300 canards supplémentaires par semaine. Des bêtes qu’il expédie ensuite à une demi-douzaine de producteurs, dans le Gers et les Landes, départements particulièrement touchés par le virus H5N8.
Un geste de solidarité puisqu’il confie ne faire aucune marge sur la vente de ces animaux. « Nous réalisons l’élevage, le gavage et l’abattage » explique le producteur auvergnat. « C’est ensuite, lors de la transformation, que se fait la plus-value » indique le patron du Domaine de Limagne.
En 2016, Jean-François Panem avait déjà été sollicité par une dizaine de producteurs du Sud-Ouest.