• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : la chaîne des Puys en fête tout l'été

Le Puy de Pariou (1208 mètres) et le Puy-de-Dôme (1465 mètres), tous deux endormis, sont réveillés par le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. / © Thierry Zoccolan / AFP
Le Puy de Pariou (1208 mètres) et le Puy-de-Dôme (1465 mètres), tous deux endormis, sont réveillés par le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. / © Thierry Zoccolan / AFP

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la chaîne des Puys-faille de Limagne s’offre aux visiteurs à partir du 7 juillet. L’occasion de découvrir le caractère unique de ces 80 volcans aux formes arrondies.
 

Par Brigitte Cante

Classée le 2 juillet au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la chaîne des Puys-faille de Limagne en Auvergne annonce déjà les festivités et les nouveautés pour les touristes.

Baptisées "En route pour l’Unesco", les animations quotidiennes proposées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme commencent dès le 7 juillet. Objectif de ces visites : lire le paysage, comprendre le caractère exceptionnel du site et ses paysages volcaniques grâce à des conférenciers expérimentés.

La tectonique des plaques n’aura plus de mystère pour le public, y compris les plus jeunes : "Ce paysage unique représente le premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone, et l'un des rares biens tectoniques du Patrimoine mondial. Il rejoint une liste prestigieuse qui comprend notamment le Grand Canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la Grande Barrière de corail."

Les visites guidées explorent plusieurs facettes du Puy-de-Dôme : la volcanologie, les sciences, les défis et les exploits qui ont émaillé l’histoire du site, comme le Temple de Mercure qui est le plus grand sanctuaire de la Gaule Romaine.

Le sommet du puy de Dôme (1465 mètres d'altitude) a accueilli le premier observatoire météorologique de montagne. Aujourd’hui, l’Observatoire Physique du Globe continue à étudier la composition de l’atmosphère.

Une balade, organisée dans la Chaîne des Puys, permet de reconnaître les 80 volcans aux formes arrondies et leur différent type de volcanisme, sans oublier la question qui vous brûle les lèvres : le Puy-de-Dôme peut-il se réveiller un jour ? 
 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus