La chasse est désormais ouverte depuis le 9 septembre dans le Cantal, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Longtemps considéré comme une activité exclusivement masculine, la chasse attire de plus en plus les femmes.
 

Concentrée, Lucciana Heurtevent arpente les champs de Brenat, fusil à l’épaule, accompagnée de ses chiens.. Elle traque le petit gibier à plume, faisan, perdrix ou caille. Cette jeune femme de 16 ans, originaire du Puy-de-Dôme, fait partie des rares femmes qui pratiquent ce loisir en France.

Ce dimanche 9 septembre, ouverture officielle de la chasse dans la majorité des départements français, est un grand jour pour Lucciana Heurtevent. Elle s’est lancée dans sa première chasse.

«  Ce qui me plaît surtout, c’est de voir travailler les chiens. Je pourrais aller à la chasse sans fusil. C’est super beau de voir son propre chien à l’arrêt et lorsqu’il dégote le gibier. Le tuer, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus » confie la jeune fille.
 

2% des chasseurs sont des femmes



La chasse a longtemps été considérée comme une activité masculine. Selon la Fédération nationale des chasseurs (FNC), il y aurait seulement 2% de femmes chasseresses. Elles seraient 28 000 sur un total de 1,4 adhérents.  Mais ce chiffre est en augmentation, de plus en plus de femmes s’inscrivent au permis de chasser.
 

Il existe même une association nationale de la chasse au Féminin (ANCF). D’après une étude réalisée, les femmes qui pratiquent cette activité chasseraient surtout le grand gibier (42%) et elles sont nombreuses à posséder au moins un chien (78%).
 

Une féminisation aussi dans d'autres pays



Cette féminisation de la chasse ne concerne pas seulement la France. Aux Etats-Unis, c’est même devenu très tendance de chasser lorsque l’on est une femme.  Une campagne de publicité a été lancée et une émission de télévision suit les aventures d’Eva Shockey, une passionnée de chasse et de pêche.
 
 
Lucciana, une jeune fille de 16 ans a participé à sa toute première ouverture de la chasse. Ce loisir, majoritairement pratiqué par des hommes, se féminise de plus en plus. Intervenants : Lucciana Heurtevent et Gilles Heurtevent (président de l'association communale de chasse agrée -ACCA- de Brenat).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité