• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : comment la Chaîne des Puys révèle l'évolution de la Terre

Sur un territoire modeste, la Chaine des Puys - Faille de la Limagne concentre les grands mécanismes de formation des continents. C'est sur cet argument que se décidera l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Sur un territoire modeste, la Chaine des Puys - Faille de la Limagne concentre les grands mécanismes de formation des continents. C'est sur cet argument que se décidera l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Début juillet, la candidature de la Chaine des Puys-Faille de la Limagne sera étudiée par l'UNESCO. Le département du Puy-de-Dôme a choisi de mettre en avant les atouts scientifiques de ce dossier pour obtenir l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Explications. 

Par R.B. avec Laurent Pastural

En plein cœur du Massif Central, c’est une véritable maquette géologique à ciel ouvert que l’on rencontre: sur un territoire modeste, la Chaine des Puys-Faille de la Limagne concentre les grands mécanismes de formation des continents.

Dix à quinze millions d'années d'évolution de la Terre nous contemplent

Volcanologue, Benjamin Van Wyck de Vries est l'un des artisans de la candidature à l'Unesco. Du haut du plateau de Gergovie, il nous dévoile le caractère exceptionnel de la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne « On a deux continents qui se séparent, on appelle ce phénomène le rifting. Avec le rifting, la croûte de la Terre casse, c’est la faille. La faille forme un escarpement comme on voit derrière nous, la faille de la Limagne. »
Et en effet, à quelques kilomètres de là, dans les gorges de Ceyrat, dégagée des sédiments par l'Artière, la faille apparaît. Du haut de ces rochers, dix à quinze millions d'années d'évolution de la Terre nous contemplent : « ces gros pans de fractures-là sont les failles. Chacun est un tremblement de terre figé dans le temps, fossilisé. Donc, ici, on voit plusieurs tremblements de terre qui ont progressivement formé le décalage de la faille. » Et surplombant la faille, la chaîne des Puys et ses quatre-vingt volcans.

Autrefois éventré par une carrière, Lemptegy révèle désormais en détail l'intéraction entre la faille et le volcanisme. Un argument choc pour cette candidature à l'UNESCO car la notion de valeur universelle exceptionnelle (VUE) est au cœur de l’inscription au patrimoine mondial. Pour évaluer la VUE d’un site, l’UNESCO a mis en place dix critères : six culturels et quatre naturels. Un bien candidat à l’inscription doit pouvoir répondre à au moins un des dix critères. La qualité du site Chaîne des Puys-faille de Limagne réside dans le huitième critère (viii) à travers son originalité géologique et son importance scientifique.
Puy-de-Dôme: comment la Chaîne des Puys révèle l'évolution de la Terre
Début juillet, la candidature de la Chaine des Puys-Faille de la Limagne sera étudiée par l'UNESCO. Le département du Puy-de-Dôme a choisi de mettre en avant les atouts scientifiques de ce dossier pour obtenir l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Intervenant: Benjamin Van Wyk de Vries Volcanologue - Laurent Pastural - Alfonso Martinez


Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus