Puy-de-Dôme : un couple de maraîchers victime d'actes de vandalisme et de vols à Gerzat

Depuis 32 ans, un couple de maraîchers cultive des légumes en périphérie de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Mais depuis plusieurs années, il est victime de vols à répétition et d'actes de vandalisme.
 

Depuis 32 ans, Peter et Paola Dance, un couple de maraîchers, cultivent des légumes en périphérie de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Mais depuis plusieurs années, il est victime de vols à répétition et d'actes de vandalisme. Mercredi 27 février, Peter a trouvé son outil de travail carbonisé. Son local de stockage, ses outils, ses semences, sont partis en fumée. Les incendies sont monnaie courante dans le voisinage. Peter Dance, explique : "A côté d'ici, sur l'horizon, on ne voit plus une cabane. Elles ont toutes été brulées. Gratuitement".

Des vols à répétition

A cet incendie s'ajoutent les vols. Peter en a toujours connu, mais depuis quelques temps, ils sont passés à une autre échelle. Le maraîcher raconte : "On nous prend quelques salades et quelques poireaux, on ne va pas pleurer pour ça. Mais ces dernières années, ce sont de plus grosses quantités. Sous les tonnelles, il y a eu de grands coups de couteaux et tout a été saccagé".

Un maire démuni

Le maire de la commune a bien conscience du problème, mais il n'a pas de solution miracle. Impossible de mettre un policier dans chaque parcelle. Jean Albisetti, maire de Gerzat,  affirme : "Tous les maraîchers du coin se plaignent de la même chose. Vous êtes ici sur Gerzat. Sur Clermont-Ferrand ou sur Cébazat, c'est pareil. C'est devenu intolérable. Malheureusement, je suis là par sympathie, cela fait partie de ma fonction, pour apporter mon soutien. Je me sens vraiment impuissant". Découragé, le maraîcher a déposé plainte et tente de retrouver la force de travailler.
Depuis 32 ans, un couple de maraîchers cultive des légumes en périphérie de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Mais depuis plusieurs années, il est victime de vols à répétition et d'actes de vandalisme. Intervenants : Peter Dance, maraîcher à Gerzat / Jean Albisetti, maire de Gerzat ©France 3 Auvergne

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité