Salariés et anciens salariés étaient rassemblés ce matin devant l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme). Ils estiment que le directeur général Guy Leblond ne remplit pas ses obligations vis-à-vis des salariés licenciés et se plaignent de "provocations" de sa part.
Les salariés et anciens salariés de Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) se sont rassemblés vendredi 18 octobre au matin devant l'usine. Ils étaient entre 80 et 100 à protester, selon la mairie de Gerzat. Ils accusent le Directeur Général Guy Leblond de ne pas respecter les termes du Plan Sauvegarde Emploi mis en place à la suite du licenciement de 120 salariés en juin dernier. La décision de la direction de ne plus laisser les anciens employés accéder au site, où ils sont normalement reçus par les dix élus syndicaux toujours en poste pour un accompagnement dans leur démarches pour l'emploi, a mis le feu aux poudres.
"Il y a beaucoup de manquements de la part de la direction. Les conventions de stage ne sont pas signées, les formations pas payées, et Monsieur Leblond ignore nos mails et nos demandes", regrette Sandrine Lubienicki, représentante sydicale de la CFDT à Luxfer. Elle pointe également du doigt le comportement du directeur qu'elle juge méprisant et provocant : "Il nous dit qu'on ne sert à rien, qu'on ne comprend rien. Psychologiquement c'est épuisant. On perd déjà notre travail, on n'a pas besoin en plus d'être provoqués !" Elle affirme avoir signalé le problème à la médecine du travail, mais les courriers qui ont suivi seraient restés sans réponse de la part du directeur.Luxfer le feu de la colère est rallumé les salariés et anciens salariés s’indignent du comportement du directeur pic.twitter.com/HPFBNxsBZy
— jean louis Borie (@cyberbasoche) October 18, 2019