Ce 4 février, la neige a fait son retour sur les sommets, à point nommé pour l'entraînement exceptionnel des sapeurs pompiers. Pendant trois jours, ils ont évolué en milieu enneigé afin de leur permettre de secourir les victimes où qu'elles se trouvent.
Au sommet du Sancy, à presque de 1 900 m d'altitude, douze sapeurs pompiers apprennent les techniques de l'alpinisme.
"L'exercice consiste à prendre en charge une victime en partie haute d'une montagne enneigée et à la faire descendre médicalisée, à l'aide d'un médecin du Smur de Clermont-Ferrand," explique Samuel Chardes, chef d’unité secours en milieu périlleux et montagne (GMSP).
Aguerris pour la moyenne montagne
Pour cette manœuvre, ils sont accompagnés d'un guide de haute montagne qui est chargé de leur transmettre le maximum de connaissances en une journée. "L'esssentiel aujourd'hui, c'est de savoir marcher avec des crampons, s'assurer avec des cordes en neige, réaliser des ancrages, énumère Zsolt Osztian. Ce ne sont pas de alpinistes mais ils sont suffisamment aguerris pour porter secours en moyenne montagne !"Stage d’adaptation et d’intervention en milieu enneigé pour 12 sapeurs pompiers secours en milieux périlleux et montagne. @F3Auvergne @otsancy pic.twitter.com/xJwei3pQNg
— Camille Da Silva (@camille_da) February 5, 2020
Avant de descendre en rappel, les pompiers ont dû progresser dans un couloir raide et glacé avec des conditions météo difficiles. "Ça nous permet de mieux approcher le milieu, de mieux faire nos manœuvres de secours dans ce milieu défavorable," souligne Théo Cantat, caporal-chef au CSP de Clermont-Ferrand.
Couvrir tous les massifs du Puy-de-Dôme
D'après le plan secours en montagne validé par le préfet, ce sont les militaires de la gendarmerie qui interviennent en premier. Mais ces pompiers spécialisés en milieu périlleux et montagne peuvent aussi venir prêter main forte."Nous sommes aptes à intervenir sur l'ensemble du département, que ce soit sur le massif du Sancy en renfort avec nos collègues de la gendarmerie, sur la chaîne des Puys, le Livradois ou le Forez," assure Benoît Asselin, conseiller technique de l’équipe spécialisé secours en milieu périlleux et montagne.
Ce stage d'adaptation et d'intervention est organisé tous les quatre ans.