Veille du 18 juin pendant la nuit, la quasi-totalité des objets exposés dans le musée de la Résistance situé à Saint-Gervais-d’Auvergne a été pillée.
Toutes les armes, les grenades, les appareils de transmissions, les médailles, les décorations ont été volés. Sur les cinq mannequins qui exposaient les uniformes trois ont disparu", énumère gravement ce fils de résistant.
Le délit n’a été constaté que ce mardi matin aux alentours de 9h. Alors que les membres du SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles), dont dépend le musée ouvraient les portes pour un couple venu découvrir ses trésors.
Toutes les armes de la Seconde Guerre Mondiale ont été volées.
•
© Coralie Soudant / France 3 Auvergne
Un vol sans précédent
Si Marcel Charvillat n’a "aucune idée de la valeur marchande de ses objets" tous donnés ou prêtés au musée, il suspecte "un groupe organisé et bien renseigné". "Ils ont volé ce qui pouvait avoir le plus de valeur et laissé des choses plus insignifiantes comme des tickets de rationnement. On a déjà eu des petits vols de médailles lors de visites avec de grands groupes, mais c’est sans précédent."
L’effarement et l’incompréhension sont les mêmes du côté du maire de la commune Michel Girard. "C’est une horreur. Voler un tel lieu, c’est impensable" glisse-t-il avant de poursuivre : "Les gendarmes sont sur les lieux pour relever des empreintes".