Les entrées de l'usine Luxfer à Gerzat près de Clermont-Ferrand sont bloquées mercredi 5 décembre par des salariés et des syndicats en colère, après l'annonce d'une fermeture totale du site fin 2019. Le processus du plan de sauvegarde de l'emploi a débuté ; 136 emplois sont menacés.
L'entrée de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) est bloquée mercredi 5 décembre par des salariés en colère et leurs syndicats, et des pneus incendiés. Sur les grilles du site, un cercueil en carton a été bricolé, et des affiches en forme de certificat de décès posées avec ces slogans : "21 ans d'ancienneté. Sacrifié sur l'autel de la finance".
Le processus est maintenant officiellement lancé : le site de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) va fermer définitivement fin 2019. Pour les 136 employés et une trentaine d’intérimaires, cela signifie le licenciement. Les détails du plan de sauvegarde de l'emploi ne sont pas encore connus, mais une première réunion avec la direction a été organisée mardi 4 décembre. La "note économique de l'entreprise" a été présentée : la direction a présenté un contexte international compliqué, où la concurrence à bas coût de pays étrangers aurait placé le groupe en difficulté.
Les premiers licenciements sont attendus au printemps, et devraient s'étaler jusqu'à la fin de la production en décembre 2019. La production et les machines devraient déménager à Nottingham (Grande-Bretagne) et Riverside (Etats-Unis).