Qu’est-ce qui va changer dans les transports en commun à Clermont-Ferrand ?

À partir du lundi 21 août, le réseau de transports en commun à Clermont-Ferrand et son agglomération sera en phase de test. Le changement majeur sera autour du cœur de ville qui ne sera plus praticable en bus. On fait le point sur ce nouveau réseau qui sera mis en route à partir du 28 août.

Si vous voyez circuler le tramway à partir du lundi 21 août dans les rues de Clermont-Ferrand, n’essayez pas de monter dedans, il est en phase d’essais avant le grand retour. L’occasion de faire un point sur ce qui va changer dans vos habitudes de transports en commun.

Pas de bus dans le coeur de ville de Clermont-Ferrand

Dès lundi 28 août, il ne sera plus possible de prendre le bus dans le cœur de ville notamment rue Blatin, place de Jaude, boulevard Desaix, place Renoux, avenue Carnot et rue Balainvilliers. Les lignes de bus seront déviées par les boulevards Duclaux, Pasteur, Mitterrand et le Cours Sablon. Ce qui implique que les arrêts Duclaux, Alexandre Varenne, JaudeBalainvilliers et Lecoq ne seront plus desservis. Mais de nouveaux arrêts sont créées en remplacement : Beaurepaire sur le boulevard Duclaux, Pasteur Gilbert sur le boulevard Pasteur, Sablon Lafayette sur le Cours Sablon et le boulevard Lafayette, et Sablon Carnot sur le cours Sablon et l’avenue Carnot.

C’est l’ensemble de la rue de l’Oradou qui ne sera plus desservie. Tous les arrêts suivants ne seront pas desservis par les lignes C et 28 : Médicis, Le Château, Vincent d’Indy, Pradelle et Fleury. Dans le secteur Delille/Carnot, deux nouveaux arrêts seront créés et desservis par les lignes B, C, 3, 4, 8, 9, 10, 12, 13 et 27 : Sablon Carnot (au carrefour Cours Sablon et avenue Carnot) et Sablon Lafayette (au carrefour cours Sablon et boulevard Lafayette).

Des changements autour de la gare SNCF et du CHU d'Etaing

Du côté de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, il y aura aussi des changements. Les lignes B, 3, 4 et 28 seront déviées par la rue de Châteaudun, l’avenue de la République dans un sens depuis la gare SNCF ; la rue Niel dans l’autre sens, direction la gare. La ligne B empruntera la rue Pelissier entre 1er mai et son terminus au Stade Marcel Michelin. L’arrêt CHU d’Estaing ne sera plus desservi du fait du non-passage des bus de la ligne B par la rue Auger et la rue d’Estaing. Pour se rendre au CHU d’Estaing, au stade Marcel Michelin, à l’hôtel de police ou à la faculté dentaire, il faudra descendre au nouvel arrêt Stade Marcel Michelin, rue Pelissier. L’arrêt actuel Stade Marcel-Michelin avenue de la République reste desservi mais uniquement en arrêt de départ de la ligne B.

Une navette débarque en centre-ville et permettra de relier la place des Salins, aux abords de la gare routière, à la place Royale, au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Cette navette circulera du lundi au dimanche, de 11 h à 14 h 15 et de 16 h à 18 h 30 avec un bus toutes les 20 minutes. Elle permettra des correspondances avec les lignes A B C 4 8 9 10 13 et la navette du panoramique des Dômes aux arrêts Maison de la Culture ou Salins Pasteur (son terminus).

Quelques travaux à Cournon-d'Auvergne

Le cœur de ville de Cournon-d’Auvergne sera lui aussi affecté par des travaux. La ligne 34 sera déviée. La ligne C empruntera la rue du Lac pour relier la Place Joseph Gardet au quartier des Dômes. La ligne 34 reliera le centre de Cournon au quartier des Dômes par la rue du Foirail et l’avenue du Livradois. En conséquence, les arrêts Alouettes, Gergovie, Vivarais et 11 novembre ne seront plus desservis. De nouveaux arrêts sont créés en remplacement : Ampère (rue du Lac), Pyrénées (rue du Foirail) et Pigeonnier (rue du Foirail).

Le tramway à l'essai

Pendant une semaine, à partir du 21 août, le tramway va de nouveau circuler dans les rues de Clermont-Ferrand et de son agglomération. Il y a presque un mois que les travaux d’entretien de la plateforme du tramway ont commencé, ils touchent maintenant à leur fin. Cette dernière semaine de circulation servira de phase d’essais. Pendant une semaine, le tramway fonctionnera à vide. L’objectif est d’effectuer des tests de sécurité obligatoires. Plusieurs rames de tramway passeront à vitesse croissante durant la semaine.

Il s’agit de valider le gabarit et l’insertion des rames du tramway sur les infrastructures de voies et la compatibilité avec le matériel roulant, le fonctionnement des appareils de voie ou encore la ligne aérienne d’alimentation. Des essais qui seront suivis par une marche à blanc : le tramway roulera à vitesse et aux fréquences habituelles mais sans voyageurs à bord.

Ces essais doivent durer jusqu’au 26 août, selon un communiqué de la SMTC et de la T2C. Pour plus d'informations sur le nouveau réseau de transports en commun, consultez le site internet de la T2C. Les tramways reprendront du service avec des voyageurs à bord, lundi 28 août. 

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