Huit joueurs emblématiques de l'épopée des Verts étaient à Gerzat jeudi 31 août, près de Clermont-Ferrand, pour une séance de dédicaces exceptionnelle. Leur venue avait aussi un but caritatif.
Comme tous les ans, les Verts de l'épopée de 1976 se sont retrouvés et cette fois-ci, ils ont choisi Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Pour les accueillir, jeudi 31 août, des supporters de l'AS Saint-Étienne, sont venus en masse avec leur plus beau t-shirt. Un véritable moment d'émotions. « J’avais 13 ans en 76, j’ai attendu 50 ans pour les voir et c’est magnifique ! », explique ce supporter. Un autre ajoute « J’ai été voir la finale à Glasgow qu’on a perdue malheureusement. Chaque fois que je les revois j’ai des frissons. Je suis un fan de foot, je n’ose même pas aller les voir. »
"C'est génial !"
Presque 50 ans après la finale perdue des Stéphanois à Glasgow, avec les célèbres poteaux carrés, l'engouement est toujours présent. Une ferveur verte qui n'étonne pas l'ange vert Dominique Rocheteau : « On n’est pas surpris, on a toujours des marques de sympathie. C’est une équipe et un club qui ont marqué beaucoup de générations, ça fait plaisir. » Dans la foule, des fans qui étaient sur les champs Elysées le 13 mai 1976 mais aussi des jeunes nés dans les années 2000, comme June, jeune supportrice de l'AS Saint-Étienne : « Je me dis que ce sont des anciennes stars à qui on a la chance de parler, c’est génial. »
Rester proches des supporters
La passion verte, une histoire de famille, qui se transmet de génération en génération et qui permet au club de surmonter les épreuves. « C’est bon pour notre club, parce qu’on a besoin d’avoir des supporters. Clermont-Ferrand est une terre de supporters stéphanois », explique Patrick Revelli, ancien joueur de l'AS Saint-Étienne. Pendant cette séance de dédicaces, des articles à l'effigie de la légende des Verts étaient aussi en vente. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association ADCISE du professeur François Varlet en faveur de la chirurgie infantile.
-Propos recueillis par Cindel Duquesnois pour France 3 Auvergne