Le cycliste auvergnat Raphaël Géminiani, mort à l'âge de 99 ans, le 5 juillet dernier, sera inhumé à Clermont-Ferrand, mercredi 10 juillet 2024. Ce coureur a participé à la légende à la Grande Boucle.
Ce sera le dernier hommage donné à ce grand coureur qui portait l'Auvergne dans son cœur. Une cérémonie civile pour le "grand fusil", Raphaël Géminiani, se tiendra le 10 juillet 2024, à 11h30, au crématorium de Clermont-Ferrand. Après la cérémonie civile, Raphaël Géminiani sera inhumé au cimetière de Doranges, à 17h30.
L'ancien sportif s'est éteint le 5 juillet dernier, dans sa maison de retraite de Pont-du-Château, à l'âge de 99 ans. Ce sportif portait un attachement tout particulier à la région qui l'a vu naître en 1925. Le cycliste avait participé à 12 Tour de France au cours de sa carrière. Raphaël Géminiani a partagé la route avec Fausto Coppi.
L'Auvergne dans le cœur
Un idole, devenu rival puis ami du "grand fusil". Il finit à la seconde place du Tour de France en 1951, puis devient champion de France en 1953, avant de décrocher la troisième place de la Grande Boucle, en 1958.
Le sportif rendra le guidon dans les années 60, avant de devenir directeur sportif. Il passera la fin de sa vie en Auvergne, sur ses terres natales.