Une semaine après leur victoire contre Edimbourg, les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne iront à Gloucester vendredi 15 décembre. Un second match que les Jaunards veulent gagner avec le bonus. Cela devrait être une formalité mais joueurs et supporters restent prudents.
C'est le moment de confirmer pour l'ASM Clermont Auvergne. Dernière répétition, mardi 12 décembre, avant de s'envoler pour le sud-ouest de l'Angleterre. Les Jaunards se déplacent à Gloucester avec des envies de victoire bonifiée. « C’est important ! Il faut essayer d’être premier de poule pour recevoir en 8ème, quart et demi-finale. Si on est premier, sur les 2 poules, les 2 meilleurs reçoivent alors c’est important. Il faut gagner, si possible avec le bonus. Ils (NDLR : Gloucester) sont mal classés dans leur championnat, il faut en profiter je pense », explique un fidèle supporter venu assister à l’entraînement.
𝘾𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚 ... 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙪𝙚
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 12, 2023
Déplacement inédit et décisif à Gloucester pour les Jaune et Bleu. #J2 @ChallengeCup_ #YellowArmy #GLOvASM
➡️ https://t.co/z8ddb60XT6 pic.twitter.com/NZqQffUAfA
Objectif : "gagner chaque match"
« Je pense qu’on peut faire tourner. Les joueurs qui ne sont pas titulaires habituellement ont montré de belles choses donc pourquoi pas leur faire confiance pour ce match aussi ? » suggère une autre supportrice.
Les joueurs sont motivés. Pour Rob Simmons, deuxième ligne, il faudra être combatif, lui qui connait bien les Anglais après 3 saisons à Londres : "Le parcours est conçu pour que vous deviez, en quelque sorte, gagner chaque match. Il est très important de gérer au mieux votre équipe mais vous devez penser également à marquer des points au tableau à tous les matchs."
Utiliser tout l'effectif
Ian Vass, entraîneur "jeu au pied" de l’ASM Clermont Auvergne, ajoute : « Avec le championnat qu’on a et les 26 matchs, c’est important que tout le monde tourne. Tout le monde a besoin d’un match. Pour l’instant, on a tourné un peu, pas trop. On a un bon 23. » Bien qu'en difficulté en championnat, Gloucester a remporté son premier match de Challenge Cup. L'ASM ne devra pas marquer de temps d'arrêt pour assurer rapidement la première place du groupe.
-Propos recueillis par Romain Leloutre pour France 3 Auvergne