Lundi 27 mars, au Salon international de l'agriculture à Paris, trois bouchers d'Auvergne-Rhône-Alpes représenteront la région lors du concours de boucherie inter-régions. Parmi eux, Cédric, installé à Issoire, près de Clermont-Ferrand. Portrait de ce jeune, boucher de père en fils.
La viande, c'est le quotidien de Cédric Challier depuis ses 13 ans. Boucher de père en fils, il tient aujourd'hui la boucherie familiale à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Participer au concours du Salon de l'agriculture : une grande première pour lui. Cela ne fait qu'un mois et demi qu'il est au courant. Il détaille les différentes épreuves du concours : « Il y a le désossage, du parage, du ficelage. On va mettre en valeur aussi certains produits. Tout est plus ou moins libre. Il y a tout de même un cahier des charges national avec des coupes réglementaires. Et puis il y a un thème imposé qui est la musique ».
Transmettre sa passion
Pour participer à ce concours en équipe, il sera accompagné de Laurie et Félix. Ils ont réussi à se réunir trois fois pour se préparer un peu, étudier les points forts et faibles de chacun. Bref, être au top le jour J. Une chose est sûre, ils partagent tous la même passion pour ce noble métier. Cédric confie : « Il faut avoir l'œil pour choisir les carcasses. Chacune est différente. C’est un métier qui peut être complètement polyvalent : on a ce travail de la viande au quotidien et en même temps le rapport avec les clients ».
À seulement 26 ans, Cédric sera le chef d'orchestre de cette équipe. Il devra faire face à des bouchers bien plus expérimentés, en tout cas lors du concours. Un défi qu'il espère bien relever avec panache. « Ça permet de nous faire sortir de notre zone de confort, de rencontrer des professionnels, des bouchers d’autres régions, de pouvoir partager des idées. C’est assez agréable de donner envie à des personnes de faire notre métier ».
Le but désormais de Cédric : transmettre sa passion et atteindre l'excellence. Ce concours ne sera sans doute pas le dernier pour ce jeune boucher. Son prochain objectif : devenir meilleur ouvrier de France.