Il s’agit, à première vue, d’un lac comme un autre. Le Gour de Tazenat est le refuge des touristes en période de fortes chaleurs. Pourtant, peu de baigneurs savent qu’ils nagent en réalité dans… un volcan. On vous emmène à la découverte de ce lieu exceptionnel.
Dans le Puy-de-Dôme, au cœur des Combrailles, le Gour de Tazenat est l’un des lieux de baignade les plus populaires des Clermontois. Pourtant, ce lac renferme un secret méconnu des Auvergnats. Pierre Boivin, géologue, lève le voile sur ce petit mystère : “En réalité, le Gour de Tazenat est ce qu’on appelle un ‘maar’. Autrement dit, un cratère volcanique. On peut donc dire que les baigneurs nagent dans le cratère d’un volcan”.
Voir cette publication sur Instagram
Origine volcanique
Situé à environ quarante-cinq minutes de Clermont-Ferrand, dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles, ce lac est né d’une violente éruption volcanique. “C’est une rencontre entre l’eau et le magma à la suite d’une éruption qui a créé cet immense cratère, explique Pierre Boivin. Cela a provoqué de grosses explosions avec d’immenses panaches. Les bords de la cheminée se sont effondrés petit à petit. Lors d’une rencontre entre l’eau et le magma, l’un des deux est obligé d’être stoppé dans sa course. Dans le cas du Gour de Tazenat, le premier à s’être stoppé est le magma, actant la fin de l’éruption. C’est ainsi que ce grand trou rond fut créé. Au fur et à mesure, il s’est rempli d’eau, transformant le trou en lac”. On appelle ce type de lac volcanique, un “maar”. “À l’époque, on les appelait ainsi sans savoir qu’à l’origine, c’étaient des volcans, précise le géologue. Depuis le début du XVIIIe siècle, on sait que ce sont des volcans. En Auvergne, deux maars existent : le Gour de Tazenat et le lac Pavin”.
Voir cette publication sur Instagram
Vieux de 30 000 ans
Aujourd’hui, le lac a une profondeur de 66 mètres, alimenté par le ruisseau de Rochegude. Formé il y a près de 30 000 ans, le lac continue de raconter son époque. “Depuis sa formation, le lac a été un accumulateur. Au fil des ans, tous les pollens et débris végétaux se sont déposés au fond du maar. Cela a créé un lit de vase. Et chaque ‘lit’ correspond à une année. On a pu retracer l'histoire jusqu'à 15 000 ans en arrière. On sait donc qu’à cette époque, il y avait des tilleuls, des hêtres, etc. Cela a permis de reconstituer le climat de l’époque. Dans cette carotte sédimentaire, on a vu aussi les premières traces de défrichage, datant du néolithique. C’est un véritable livre d’histoire sur notre agriculture locale”. Le "maar" est ouvert à la baignade durant l’été. Rassurez-vous, le volcan est bel et bien éteint. Alors, si vous souhaitez vous baigner dans le cratère d’un volcan, on vous conseille bien évidemment le Gour de Tazenat.