Tempête Caetano. “Les parents ont été très compréhensifs” : comment cet établissement a géré la fermeture des écoles

Ce jeudi 21 novembre, la préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de la fermeture, dès midi, des écoles, des collèges et des lycées du département, en raison de vents violents. Dans un établissement scolaire de Chamalières, il a fallu réagir au plus vite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 21 novembre, il y avait du vent et surtout des sourires sur le visage des élèves du groupe scolaire Sainte-Thècle de Chamalières, à la sortie des cours ce midi. Par mesure de précaution, la préfecture du Puy de Dôme a décidé de la fermeture pour l’après-midi de tous les établissements scolaires, de la maternelle à la faculté. Un élève raconte : “Notre maîtresse a reçu un message et ensuite, elle nous a dit qu’il n’y avait pas école cet après-midi parce qu’il y avait des vents violents”. Un autre ajoute : “On était assez heureux parce que c’est bien de ne pas avoir cours. Je suis aussi dégoûté car je devais avoir futsal”.  

Des parents qui s'organisent

Les plus contrariés sont sans doute les parents d’élèves qui ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants avant 15 heures. Une mère de famille explique : “J’étais en train de conduire, j’ai changé mon trajet et je suis venue chercher ma fille”. Une parent d’élève souligne : “On fait avec. C’est comme ça. On vient chercher nos enfants et les enfants de nos amis”.  

Un dispositif réactif 

Les parents s’organisent mais aussi les chefs d’établissements, parfois pris de cours. Mais pas question de céder à la panique. Eric Masson, chef d’établissement de Sainte-Thècle, rappelle : “Il y a eu une très grosse organisation en quelques instants et quelques minutes. Ce n’est pas simple mais on a pas mal de personnel qui nous aide et qui nous accompagne. Les parents ont été très compréhensifs”. 

Que les enfants se rassurent, ils pourront reprendre dès demain le chemin de l’école. 

Propos recueillis par Frédéric Fernandes / France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information