Ecoles primaires, collèges, lycées... toutes les classes suspendent les cours dès 12 heures. Le Préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre cette mesure en raison de la vigilance orange pour vent violent annoncée par Météo France. Les établissements scolaires ferment à partir à partir de 15h.
Ce jeudi 21 novembre, en raison de la vigilance orange aux vents violents, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris la décision de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires du département dès 12h, et ce, jusqu'à la fermeture officielle des écoles, prévue pour 15h. Cette mesure concerne les écoles maternelles, primaires, ainsi que les collèges, lycées et BTS du premier et du second degré pour le moment.
#VigilanceOrange
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) November 21, 2024
En raison des prévisions météorologiques et après avoir échangé avec l’ensemble des services compétents et gestionnaires de réseaux, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de suspendre les enseignements cet après-midi, dès 12h et de fermer les établissements… pic.twitter.com/IgqUr8vsJZ
Des mesures prises pour assurer la sécurité des élèves
La préfecture demande aux parents d’élèves de venir récupérer leurs enfants dans le créneau entre 12h et 15h. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire, un mode de garde a été mis en place, et les enfants seront pris en charge et mis à l’abri jusqu'à leur récupération, a assuré le Préfet lors d’un point presse. Il a également demandé aux employeurs publics et privés de faciliter la prise en charge des enfants par les parents pour leur permettre de les récupérer rapidement.
Le préfet indique dans un communiqué avoir pris cette décision en concertation avec les services compétents et les gestionnaires de réseaux pour "garantir la sécurité des élèves" face à l’intensification du vent. Selon les prévisions, le pic de l'événement météorologique est attendu en milieu de journée, coïncidant avec la sortie des écoles. Pour cette raison, il a été décidé de réduire les déplacements et les flux de circulation en suspendant les enseignements dès 12h.
L’information a été communiquée aux parents d’élèves par l’intermédiaire des chefs d’établissement, indique le Rectorat du Puy-de-Dôme.
Des rafales à 120 km/h
Les rafales de vent de jeudi 21 novembre sont particulièrement fortes, notamment en plaine où elles atteignent des vitesses de 90 à 110 km/h, et localement jusqu’à 120 km/h sur le Puy-de-Dôme. En altitude, sur le relief du Massif central, les rafales pourraient dépasser les 130 km/h.
Depuis le début de l’épisode, Météo-France a enregistré des rafales de vent à 118 km/h à Clermont-Ferrand et 126 km/h à Saint-Gervais d’Auvergne. La situation reste instable, avec des pointes de vent irrégulières par intervalles. En raison de la baisse des températures ce soir, une vigilance jaune neige-verglas a également été émise pour la nuit de jeudi à vendredi. Le verglas pourrait se former sur les chaussées, rendant la circulation encore plus dangereuse.
Impact dans le département
Les intempéries ont déjà causé plusieurs incidents. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 63) a effectué 23 interventions liées aux conditions météorologiques, dont la moitié à Clermont-Ferrand, principalement pour des chutes de végétaux et de câbles. Le Conseil Départemental a également procédé à une quinzaine d’interventions sur le réseau routier départemental.
Par ailleurs, 35 agents du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Clermont-Ferrand ont dû être évacués en raison de dégâts sur la toiture du bâtiment administratif.
Fermetures d'équipements publics dans la métropole de Clermont-Ferrand
Pour Clermont Auvergne Métropole, en raison des conditions météorologiques particulièrement défavorables (vent jusqu’à 120 km/h en rafales), l'ensemble des équipements accueillant du public seront fermés cet après-midi, notamment les médiathèques, musées, conservatoire, piscines, patinoire, stades et déchetteries. "Soyez vigilants et limitez vos déplacements", recommande la métropole.
Pour la Ville de Clermont-Ferrand, les écoles et crèches seront également fermées. Les parents sont invités à venir récupérer leurs enfants dès que possible. À titre exceptionnel, un dispositif de garde est mis en place jusqu’à 18h pour les familles sans solution. Par ailleurs, les équipements sportifs, cimetières, ainsi que les parcs et jardins de la ville seront fermés.
L'Université Clermont Auvergne annonce également la suspension des cours dès maintenant, ce jeudi 21 novembre jusqu'au lendemain 22 novembre. Cela concerne les quatre départements d'Auvergne : Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire.
Des appels à la prudence
En plus de la fermeture des établissements scolaires, le préfet appelle à une extrême prudence sur les routes. Des recommandations ont été faites pour limiter les déplacements, notamment en raison des risques liés au vent fort. "Les usagers doivent adapter leur conduite et éviter les zones sensibles", a-t-il précisé.
Le préfet a également demandé aux maires du département de prendre des mesures similaires pour les événements extérieurs et sportifs, afin de garantir la sécurité des participants et des spectateurs.
Les autorités restent particulièrement vigilantes concernant l’évolution des conditions météorologiques et recommandent à tous d'être très prudents. "Cet épisode de vents violents présente un risque pour la sécurité des personnes, notamment sur la route. Les usagers doivent limiter leurs déplacements et adapter leur conduite", indique le préfet. Il rappelle également quelques consignes essentielles pour faire face à ce type de conditions climatiques :
- Limiter les déplacements et adapter sa vitesse, notamment pour les véhicules sensibles aux effets du vent.
- Éviter les promenades en forêt et être particulièrement vigilant en ville face aux risques de chutes d’objets.
- Ne pas intervenir sur les toitures et ne jamais toucher à des fils électriques tombés au sol.
- Fixer ou ranger les objets sensibles au vent, comme les meubles de jardin et les bâches, et installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
La préfecture indique également que le centre opérationnel départemental a été activé dès 10h ce matin, avec tous les services opérationnels et gestionnaires de réseaux en alerte. Une cellule de crise a été activée, rassemblant les services de l'État, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les autorités locales pour suivre l’évolution de la situation.