Clermont a repris la première place du Top 14 après sa difficile victoire à domicile contre Toulouse (29-25) à l'occasion de la 8e journée. Mais malgré une petite avance en première période, l'ASM n'a jamais vraiment pu décramponner les Rouge et Noir, largement dominateurs en mêlée fermée.
Le stade Michelin était à guichet fermé pour cette rencontre. Une rencontre qui commence plutôt en faveur de Toulouse, qui a la possesion du ballon en debut de match. Mais Clermont est prêt à saisir la moindre opportunité, et c'est ce que fait Camille Lopez, en contre. Il sert alors interieur Arthur Itturia, le géant jaune, qui accélère pour filer inscrire le 1er essai à la 5ème minute.
Mais Toulouse est venu avec des ambitions, et domine dans les secteur de la conquête en mélée et en touche. Résultat : un ballon porté, et c est Census Johnston qui va conclure le travail du pack toulousain à la 17e.
Clermont souffre dans cette 1ère mi-temps à l image de son nouveau talonneur australien Natan Charles, blessé à la tête. Les clermontois sont un peu timorés, et c'est finalement Wesley Fofana qui va réveiller le stade en remontant le terrain. Natan Charles est tout prêt d'inscrire son 1er essai en jaune et bleu, mais, pour quelques centimètres, c est l'autre 3/4 centre de l'ASM Rémy Lamerat qui va faire la difference et marquer, à la 36e.
On pense que ce 2ème essai va enfin libérer les Clermontois, mais pas vraiment. Au contraire, c'est Toulouse qui va encore faire parler sa puissance sur une penalité rapidement jouée. Tekori ramène les rouge et noir à 8 points : 20 à 12 à la mi-temps, et rien n'est joué. Les blessés ont encore le sourire, mais cela ne va pas durer : l'ASM va écoper de son 1er carton jaune de la saison, destiné à Fritz Lee, puis d'un second pour Thomas Domingo, sanctioné à son tour en mêlée .
L'ASM à 13 va alors craquer sous la pression toulousaine : les cartons des 2 avants pénalisent la mélée qui a souffert tout l'après-midi. Résultat : un essai de pénalité pour les toulousains à la 53e.
L'ASM ne mène plus que d'un point, avec une pénalité supplémentaire de chaque coté. Le suspense est total et Morgan Parra, auteur d'un 100% au pied va assurer la victoire grâce à une dernière pénalité à la 77e.
Score final : 29 à 25 pour l'ASM, qui a tremblé et qui ne s'est pas vraiment rassurée à une semaine du début de la Coupe d'Europe.