Clermont, sérieux et appliqué, s'est appuyé sur sa mêlée et ses individualités pour s'imposer logiquement à Agen (28-13) samedi soir, à l'occasion de la 20e journée de Top 14.
Le piège était connu, tendu, mais l'ASM a su l'éviter avec maîtrise pour confirmer son rang de dauphin de Toulouse et prendre ses distances avec le LOU, désormais 3e, pointé à 13 longueurs.
Tout n'a pas été parfait dans le rugby proposé par les hommes de Franck Azéma, pris à froid par un essai en force de Montès, avant de se nourrir de l'indiscipline locale, au sol et en mêlée, avec un Morgan Parra très fiable face aux perches (20 points). Les Agenais, qui rêvaient d'ajouter les Auvergnats à leur tableau de chasse, ont tenu la dragée haute pendant 50 minutes, dans l'intensité, dans les rucks, avant de craquer physiquement sous les coups de boutoir de Yato, Raka qui faisait son retour, et compagnie.
Ce revers sec n'hypothèque en rien leurs chances de maintien après la défaite de Grenoble, le concurrent pour la place de barragiste, à Perpignan (16-22) un peu plus tôt dans la soirée. Motivé, le SUA a parfaitement entamé ce choc, sans complexe, avec le pilier Montès comme héros improbable, auteur d'un superbe franchissement avant d'aplatir trois temps de jeu plus tard un essai validé à la vidéo (7-3, 9e). Mais sa mêlée n'a pas eu son rendement habituel et face au pack des Jaunards, l'a payé très cher avec trois pénalités concédées en bonne position pour un buteur du standing de Parra (35e, 10-12).
Agen a-t-il évolué en surrégime lors de ce premier acte ? Peut-être si on se fie au coup de moins bien survenu autour de la 50e minute. A portée au score (12-15), le travail de sape des visiteurs a mis les coéquipiers de Lamoulie à la faute - carton jaune pour l'arrière capitaine (57e). Cet avantage numérique a profité immédiatement à Parra, auteur d'une diagonale vers Penaud près de la ligne de touche, celui-ci volleyant magistralement vers
Abendanon qui n'eut plus qu'à conclure (61e).
Dès lors, il n'y eut plus de match et Clermont, toujours aussi sérieux, a pu savourer son cinquième succès de la saison loin du Michelin. Pour Franck Azéma, directeur sportif de Clermont, "c'était important de retrouver tout l'effectif. Ça a été poussif, on est tombé sur une équipe d'Agen en place et agressive qui nous a posé pas mal de problèmes. Il a fallu rester lucides. On a fait des fautes en début de match où ils nous ont mis sous pression, et quelques sorties de camp ont été moyennes. Sur la seconde période, on a un peu plus accéléré. On a réussi à imposer des séquences. Ils se sont mis beaucoup à la faute, ce qui nous a permis de scorer. C'était surtout important de retrouver du liant ensemble. Pour ça, il fallait passer par un match comme ça".