TOP 14 : l’ASM Clermont battue par 36 à 37 par l’Union Bordeaux Bègles

L’ASM Clermont Auvergne s’est inclinée d’un point 36 à 37 face à Bordeaux samedi 30 janvier au stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Quinze jours plus tôt les deux équipes avaient partagé les points, 16 partout.

Trois essais pour l'ASM, 4 pour l'UBB et seulement un point d'écart.
Trois essais pour l'ASM, 4 pour l'UBB et seulement un point d'écart. © Thierry Zoccolan / AFP

On s’attendait à un match très serré samedi 30 janvier à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour ce match retour entre l’ASM Clermont Auvergne et l’Union Bordeaux Bègles lors de la 15ème journée du Top 14. Et le score en témoigne : Bordeaux s’est imposé d’un point 36 à 37 sept minutes après la fin du temps réglementaire. Presque aussi serré que le 16 partout réalisé 15 jours plus tôt en match aller à Bordeaux, match décalé à cause d’un calendrier modifié par la crise sanitaire.

On a tremblé pour les Clermontois pendant le premier quart d’heure de jeu car Bordeaux dominait, portant l’écart à 10 à zéro avec deux essais de Clément Maynadier dès la 5ème puis de Romain Buros à peine 3 minutes plus tard. Mais la reconquête de l’ASM est passée par Camille Lopez sur pénalité deux fois avant que sur une touche bordelaise à quelques mètres de l’en-but, Clermont récupère le ballon qui est porté et aplati par Fritz Lee. Et alors que la sirène retenti Peceli Yato remonte sur 40 mètres et sert Barraque qui inscrit un essai en coin. A la pause, Clermont devance Bordeaux par 20 à 10.

Un résultat incertain jusqu’au bout

Et la deuxième mi-temps a été pleine de suspens. Bordeaux a commencé à grignoter son retard en grappillant des points sur pénalité jusqu’à reprendre l’avantage 23 à 26 sur un essai de Jean-Baptiste Dubié. On pouvait penser Clermont revenu dans la partie avec un 3ème essai à la 66ème, comme en première mi-temps : un ballon porté par Fritz Lee et une transformation de Camille Lopez. Mais c’est en toute fin de partie que tout c’est joué, alors que l’ASM est en tête au score par 36 à 32, l’UBB parvient à marquer le dernier essai de la partie 7 minutes après la sirène : Nathanaël Hulleu offre la victoire d’un point à son équipe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport top 14 union bordeaux-bègles