Tour de France 2023. Clermont-Ferrand – Moulins : Jasper Philipsen vainqueur de l’étape 11

Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté sa quatrième victoire dans le Tour de France 2023 en s'imposant au sprint lors de la 11e étape mercredi 12 juillet à Moulins. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté sa quatrième victoire dans le Tour de France 2023 en s'imposant lors de la 11e étape mercredi 12 juillet entre Clermont-Ferrand et Moulins, lors du sprint final. C'est déjà la quatrième victoire du Belge, paré de son maillot vert, depuis le départ le 1er juillet à Bilbao.

Il avait précédemment triomphé à Bayonne, Nogaro et Bordeaux. "C'est un Tour incroyable pour moi. Tout fonctionne comme sur des roulettes, je suis content de ma forme et j'ai réussi à déjouer les pièges dans le final", s’est félicité le coureur d’Alpecin.

"J'ai dû trouver la bonne roue"

Même privé de son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel, distancé dans le final, Philipsen s'est imposé avec une marge confortable devant le Néerlandais Dylan Groenewegen et l'Allemand Phil Bauhaus. "Oui je peux aussi gagner sans Mathieu (van der Poel). Il facilite les choses pour moi. Là, j'ai dû trouver la bonne roue. J'ai pris celle de Groenewegen, c'est lui qui a lancé, c'était parfait", a-t-il ajouté.

Des conditions pluvieuses

Le peloton est arrivé groupé dans les rues de Moulins, détrempées par l'orage, après une étape beaucoup plus tranquille que les jours précédents. Trois hommes - Andrey Amador, Matis Louvel et Daniel Oss - ont animé la journée en partant à l'avant. Oss, dernier rescapé, a été repris à 13 km de l'arrivée après 161 km d'échappée. Le Danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune à l'issue d'une journée tranquille pour les favoris, à la veille d'une nouvelle étape de saute-moutons jeudi dans le Beaujolais.