Tour de France 2023. Etape 9 Saint-Léonard-de-Noblat-puy de Dôme : horaires, parcours, circulation…tout ce que vous devez savoir

Dimanche 9 juillet, le Tour de France arrive dans le Puy-de-Dôme. Les coureurs s'affronteront, pour cette 9e étape longue de 184 km, entre Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) et le puy de Dôme. Retrouvez les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et le profil de l'étape.

C’est une étape que les fans de la petite reine attendent avec impatience. Dimanche 9 juillet, pour la 9e étape du Tour de France, les coureurs devront s’affronter entre Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, et le puy de Dôme, dans le département du même nom. La ville de départ n’a pas été choisie au hasard : c’est là qu’a vécu Raymond Poulidor, né dans le département voisin de la Creuse. Quant au puy de Dôme, après 35 ans d’absence, il est au programme de la Grande Boucle. Le plus jeune volcan de la chaîne des Puys occupe une place à part dans l’histoire du Tour de France.

Voici un aperçu de cette 9e étape. 

Voici la carte de cette étape.

Le profil de la 9e étape


L’étape est longue de 184 km. Cette étape stimulera sans doute l’appétit des meilleurs grimpeurs. Les reliefs auvergnats auront pris soin d’user les jambes des prétendants bien avant de se lancer à l’assaut du sommet du volcan. Sur les 4 derniers kilomètres, en conclusion d’une journée à 3 600 mètres de dénivelé cumulé, la pente moyenne flirte avec les 12 %.
    

Les horaires de l’étape


Les coureurs s’élanceront de Saint-Léonard-de-Noblat à 13h45. Les premiers (sur une base 42 km/h de moyenne) passeront notamment :
- à 14h28 au lac de Vassivière, 
- à 15h32 à la côte de Felletin, 
- à 15h47 à la côte de Pontcharraud,
- à la côte de Pontaumur à 15h04. 
L’arrivée au sommet du puy de Dôme est prévue à 18h05 pour les premiers concurrents.

Voici ci-dessous les horaires détaillés de passage des coureurs.

Itinéraire horaire. Etape 9 du Tour de France 2023 by Catherine Lopes on Scribd

Les horaires de la caravane


La caravane du Tour partira à 11h30 de Saint-Léonard-de-Noblat. Elle sera notamment : 
- à 12h33 au lac de Vassivière, 
- à 13h43 à la côte de Felletin, 
- à 14h00 à la côte de Pontcharraud, 
- à 15h04 à la côte de Pontaumur. 
L’arrivée au sommet du puy de Dôme est prévue à 16h33.

Circulation près de l'arrivée

Dès le 5 juillet, à 22h00, jusqu’au 9 juillet 19h30, les sections des routes D559 et D68 seront fermées à la circulation. Néanmoins, ces fermetures font l'objet d'une permanence active 24H/24 permettant la circulation des services des secours, et des transports scolaires. Seront habilités à passer, au travers de documents officiels, les agriculteurs et les personnes ayant une activité économique sur ces routes, ainsi que les riverains dont l'adresse est située sur ces deux routes, et leur famille.

Vous pouvez retrouver les informations de circulation grâce à cette carte interactive.

Restrictions de stationnement et de circulation à Clermont-Ferrand


Pour l’étape du 9 juillet, à Clermont-Ferrand, du 8 juillet à 19 heures au 9 juillet à 18h45, le stationnement est interdit le long du parcours de la 9e étape.

En raison du spectacle des Contre-plongées du 10 juillet, du 9 juillet à 19 heures au 10 juillet à 23 heures, le stationnement est interdit le long du parcours du spectacle (boulevard Gergovia, avenue Vercingétorix, rue Ballainvilliers et boulevard Desaix).

La circulation est interdire, sauf pour les véhicules d’urgence, pour l’étape du 9 juillet, de 13h30 à 18h45 le long du parcours de la 9e étape.

Le parking du 1er Mai est fermé du 30 juin au 12 juillet à 19 heures.