Tour de France 2023 : l'histoire des arrivées mythiques au sommet du puy de Dôme

Le 9 juillet, le puy de Dôme s'offre un retour remarqué sur le Tour de France, 35 ans après sa dernière échappée. Les coureurs se mesureront lors de la 9e étape, entre Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) et le puy de Dôme. Un historien nous fait revivre les grands moments de ces ascensions mythiques de la Grande Boucle.

Voilà déjà 35 ans que le Tour de France n'était pas passé par le puy de Dôme. Dimanche 9 juillet, pour tous les fans de la petite reine, il revient enfin au sommet du célèbre volcan. Jean-Paul Bourgier, historien et géographe, auteur notamment de "1936, un Tour de France populaire" est un amoureux du Tour de France. Il explique : « Le puy de Dôme est un volcan de type péléen, c’est-à-dire explosif. Sur ces pentes, les situations cyclistes ne peuvent être qu’explosives à leur tour. L’arrivée est toujours très serrée. Les coureurs sont souvent là, non seulement pour gagner l’étape, mais pour remporter le Tour de France ». Il revient sur les grands moments du Tour de France qui se sont déroulés lors de la montée du puy de Dôme.

1952

Etape Limoges-puy de Dôme

« La première ascension a lieu en 1952. A l’époque, les organisateurs veulent renouveler la formule du Tour de France. Ils choisissent alors le puy de Dôme pour la première fois. C’est aussi une nouveauté pour l’Alpe-d’Huez qui est devenue mythique. C’est le plus grand champion italien de l’époque, Fausto Coppi, qui gagne. Le quatrième coureur à arriver au sommet du puy de Dôme n’est autre que Raphaël Geminiani, le local de l’étape ».

1959

Etape Clermont-Ferrand-puy de Dôme

« Le coureur espagnol Federico Bahamontes va s’illustrer cette année-là. Il gagne l’ascension du puy de Dôme en contre-la-montre. Lors de cette édition, il remportera même le Tour de France. Il figure parmi les plus grands grimpeurs que la Grande Boucle ait connu : il remporte six fois le prix du meilleur grimpeur du Tour de France ».

1964

Etape Brive-puy de Dôme


« L’écrivain Christian Laborde évoque « un duel sur le volcan ». Il s’agit de la rivalité entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Poulidor revient à 14 secondes au classement général derrière son rival. Les deux coureurs pédalent épaule contre épaule. De ce duel, reste un cliché très célèbre. Une autre opposition s’est jouée devant les deux Français, entre deux Espagnols : Julio Jiménez et Federico Bahamontes. Jiménez était surnommé l’horloger d’Avila et Federico Bahamontes était affublé du nom d’aigle de Tolède. C’est finalement Jiménez qui remporte la victoire d’étape, pour 11 petites secondes. Poulidor est 3e, Anquetil 5e. Poulidor tentait de battre pour une fois son grand rival sur le Tour de France, Jacques Anquetil, qui allait remporter sa 5e Grande Boucle. On a eu tendance à oublier les deux Espagnols qui sont devant ». 

1967 et 1969

1967 : étape Limoges-puy de Dôme
1969 : étape Brive-puy de Dôme


« Ce sont des coureurs attardés au classement général qui l’emportent. En 1967, la victoire d’étape revient à Felice Gimondi, qui avait gagné le Tour de France en 1965. En 1969, c’est Pierre Matignon, un Français lanterne rouge de la course, qui gagne. Les coureurs laissent partir les attardés au classement général et Pierre Matignon avait pris tellement d’avance que finalement Eddy Merckx, le coureur belge, n’a pas pu le rattraper. Il s’agit de la seule victoire française au sommet du puy de Dôme sur les 13 courses ».

1971 et 1973

1971 : étape Nevers-puy de Dôme
1973 : étape Brive-puy de Dôme

« L’Espagnol Luis Ocaña l’emporte en 1971 et en 1973. En 1971, il bat le Hollandais Zoetemelk de 7 secondes et en 1973, il s’impose devant le Belge Van Impe de 4 secondes. Pour le puy de Dôme, tout se joue souvent dans les deux derniers kilomètres ».

1975

Etape Aurillac-puy de Dôme


« Le Belge Van Impe gagne l’étape en 1975. Comme Federico Bahamontes et plus tard Richard Virenque, il remportera six fois le prix du meilleur grimpeur du Tour de France. Le puy de Dôme reste l’espace des grimpeurs de grand talent. Cette même année, Van Impe bat Thévenet de 15 secondes. Cette étape est restée célèbre parce qu’Eddy Merckx, qui dominait le cyclisme depuis la fin des années 60, est pris à parti par un spectateur qui lui donne un coup de poing à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Certainement marqué psychologiquement par cette affaire, Eddy Merckx perd le Tour dans l’étape de Pra Loup derrière Bernard Thévenet ».

1976 et 1978 

1976 : étape Tulle-puy de Dôme
1978 : étape Besse-puy de Dôme


« Ces années voient la victoire de Joop Zoetemelk. Il gagnera ensuite la Grande Boucle en 1980 »

1983

Etape Clermont-Ferrand-puy de Dôme


« Angel Arroyo, un coureur espagnol, arrive le premier au sommet du puy de Dôme en 1983 ».

1986

Etape Saint-Etienne-puy de Dôme

« Cette année marque la victoire du Suisse Eric Maechler ».

1988

Etape Limoges-puy de Dôme

« C’est la dernière année que le Tour passe par le sommet du puy de Dôme. Le Danois Johnny Weltz remporte la victoire d’étape. Il fait partie de ces coureurs, qui comme Pierre Matignon, ont du retard au classement général et que les leaders laissent partir »

Le Tour de France au sommet du puy de Dôme

•  1952 - Victoire de Fausto Coppi (Limoges-puy de Dôme)
•  1959 - Victoire de Federico Bahamontes (Clermont-Ferrand-puy de Dôme)
•  1964 - Victoire de Julio Jimenez (Brive-puy de Dôme)
•  1967 - Victoire de Felice Gimondi (Limoges-puy de Dôme)
•  1969 - Victoire de Pierre Matignon (Brive-puy de Dôme)
•  1971 - Victoire de Luis Ocaña (Nevers-puy de Dôme)
•  1973 - Victoire de Luis Ocaña (Brive-puy de Dôme)
•  1975 - Victoire de Lucien Van Impe (Aurillac-puy de Dôme)
•  1976 - Victoire de Joop Zoetemelk (Tulle-puy de Dôme)
•  1978 - Victoire de Joop Zoetemelk (Besse-puy de Dôme)
•  1983 - Victoire de Angel Arroyo (Clermont-Ferrand-puy de Dôme)
•  1986 - Victoire d’ Erich Maechler (Saint-Etienne-puy de Dôme)
•  1988 - Victoire de Johnny Weltz (Limoges-puy de Dôme)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité