L'Auvergne a la chance cette année de vivre quatre jours au rythme du Tour de France. Les passionnés en profitent pour rester quelques jours de plus et faire du tourisme dans la région. Une aubaine pour les professionnels qui espèrent que la publicité induite par le Tour va relancer la destination Auvergne.
Dans le Puy-de-Dôme, au camping de Volvic, le vélo est roi. En attendant le Tour de France qui arrive le dimanche 9 juillet, ils ont bebau venir de pays différents, tous parlent le même langage, celui de la petite reine. Rob et Diana viennent d’Amsterdam. Tous les ans ils découvrent une région de France dans les roues de la Grande Boucle. Deux jours avant l’étape mythique, ils ont sillonné le bas du puy de Dôme. Rob raconte : « Je referai cette route dimanche, quand tout sera fermé, vers 13 heures. Il n’y aura plus de voitures mais beaucoup de monde pour m’encourager ».
Des touristes qui attendent la Grande Boucle
Michel préfère s’installer à l’ombre. En fin stratège, il a réservé depuis longtemps à Volvic. Il indique : « J’ai choisi le camping qui est vraiment au centre de toutes les étapes du Tour de France. Il y en a au moins trois à aller voir et les coureurs sont hébergés à Clermont-Ferrand pour la journée de repos. C’est très intéressant ». Au camping, le Tour de France a compensé des vacances tardives. Naeva Seiller, gérante du camping Pierre et Sources à Volvic, explique : « Le début des vacances scolaires a lieu en cette fin de semaine donc cela décale le départ en vacances des campeurs. On voit qu’ils sont déjà partis ce week-end donc, soit ils ont très envie de partir en vacances, soit ils veulent suivre le Tour de France ».
Relancer le tourisme grâce au Tour de France
Dans l’agglomération clermontoise, les hôtels aussi montent en puissance : les professionnels comptent sur l’effet Tour de France pour relancer le tourisme de manière durable. Jean-Luc Monot, président du club hôtelier clermontois, souligne : « Comme c’est l’une des plus grandes manifestations sportives au monde, qui est vue dans 190 pays, c’est sûr que cela ramène du monde, même beaucoup plus tard dans la saison. C’est indéniable : c’est une carte postale qu’on n’aura jamais ». Selon une enquête d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, sur les départements accueillant une ou plusieurs étapes du Tour de France hommes et femme, 30% des professionnels du tourisme affirment que le Tour de France va impacter leur activité. Ce taux monte à plus de 50% pour les hôteliers ; un tiers d’entre eux estiment même que cet évènement fera progresser leur chiffre d’affaires de plus de 5%.