Cet article date de plus de 6 ans

Tous à l'Opéra avec le centre lyrique Clermont-Auvergne !

Pour cette nouvelle saison, le Centre lyrique Clermont-Auvergne a invité William Shakespeare : oeuvres, opéras inspirés  du génial dramaturge, conférences, films marqueront le 400ème anniversaire de sa disparition. Le Centre lyrique poursuit également ses actions pour ouvrir l'opéra à tous. 
Si pour cette saison 2015-2016 , le Centre lyrique Clermont-Auvergne a choisi d’inviter William Shakespeare, l'explication est simple selon son directeur artistique Pierre Thirion-Vallet :  « Nul autre que Shakespeare n’a su à ce point explorer la palette entière des passions humaines avec cette liberté, cette virtuosité, cette jouissance aussi ». 


L'OMBRE DE SHAKESPEARE

L'ombre du dramaturge anglais planera donc sur tous les spectacles de ce programme donc : deux opéras directement inspirés de son œuvre.  Une comédie, Falstaff, de Verdi, et une tragédie parmi les plus connues, Roméo et Juliette, ici mise en musique par Georg Anton Benda.


L’univers shakespearien sera aussi servi par de grandes voix :  Natalie Dessay pour des Lieder et mélodies de Schubert, Mendelssohn, Duparc, Fauré, Liszt et Bizet le 9 octobre à 20 heures à l'Opréa-Théatre, Julia Migenes pour des Chansons et airs d’opéras de Kurt Weill le 7 novembre à 20 heures , ou encore Karine Deshayes, pour les Wesendonck Lieder de Wagner, Il tramonto de Respighi et musiques de Weber, Puccini et Rota et Andreas Scholl sous la direction musicale de Roberto Forés Veses, de l'Orchestre d'Auvergne. 


Autre temps fort à signaler de cette saison : l’opéra de Quat’sous , livret  de Bertolt Brecht d’après The Beggar’s Opera de John Gay (1728) à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand le Samedi 28 novembre à 15h, avec Nicole Croisille dans le rôle de Madame Peachum.


TOUS A L'OPERA


L’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand ouvre de nouveau grand ses portes le 7 mai 2016, lors des Journées Européennes de l’Opéra pour faire découvrir au public le monde fascinant du spectacle vivant et de la voix chantée.
Au programme :  une répétition du Roméo et Juliette de Benda, magnifique opéra programmé la semaine suivante, une approche de Shakespeare grâce au diaporama réalisé par le CNCS lors de l’Exposition qui lui a été consacrée en 2014 à Moulins, une visite du  bâtiment de l’Opéra-Théâtre entièrement rénové.

Le Centre lyrique poursuit ses actions vers tous les publics : il investit les différentes structures socioculturelles des quartiers de la ville afin d’amener le lyrique vers les jeunes et leurs familles.  Des concerts, des ateliers de découverte et de pratique des métiers de l’opéra (costumes, décor, mise en scène et chant), des expositions, des retransmissions pour montrer une nouvelle fois que le lyrique est à la portée de tous.

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION

Invitations aux répétitions, rencontres avec les équipes artistiques et techniques, accueil aux spectacles, ateliers, Sentier des arts, Graines d’Opéra, visites de l’Opéra- Théâtre…- couplées à des tarifs très attractifs, sont à l’origine d’un net rajeunissement du public lyrique à Clermont-Ferrand.

 Cette année, les spectacles concernés sont :
• L’Opéra de Quat’sous
• Concert Karine Deshayes
• Le Barbier de Séville
• Acis and Galatea
• Falstaff
• Concert Italie baroque
• Concert Amore e morte dell’amore
• Roméo et Juliette


Quatre ateliers sont animés par des professionnels à l’Opéra-Théâtre et concernent les scolaires du premier et du second degré : mise en scène et chant, le décor d’opéra, les métiers de l’opéra. 

 Enfin, le Centre lyrique est partenaire de l’association Cultures du Cœur Auvergne, et s’engage ainsi dans la lutte contre l’exclusion. Il propose aux bénéficiaires des structures sociales adhérentes des actions de sensibilisation à l’art lyrique et la mise à disposition de places gratuites pour les spectacles de la saison 2015-2016. 


Pour présenter cette nouvelle saison 2015-2016, Pierre Thirion-Vallet, directeur artistique du Centre lyrique Clermont-Auvergne sera l'invité du journal de France 3 Auvergne à 19 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique