En raison d’importants travaux de voirie, depuis la rentrée de septembre, circuler à Clermont-Ferrand en voiture est pour le moins difficile. Particuliers comme professionnels subissent cet état de fait de plein fouet. Exemple avec les professionnels de santé.
En début matinée, comme en fin d’après-midi, pour ce médecin, circuler rapidement en voiture à Clermont-Ferrand relève du défi. Laurent Dissard, président de SOS médecin Clermont-Ferrand, explique : « Ce matin, pour faire 4km, on a mis 35 minutes. On a dû passer par la 3 voies, et quand on passe par cette 3 voies qui maintenant n’en a plus qu’une, aux mauvaises heures, le temps de trajet est multiplié par 5. Sur un appel qui revêt un quelconque caractère d’urgence, c’est ennuyeux. »
20% de consultations en moins
Autres conséquences, les journées de travaillent s’allongent, sans pour autant compenser la chute du nombre de consultations, selon Laurent Dissard : « On se retrouve à faire 20% de consultations en moins par jour, c’est autant de patients qui ne sont pas vus. Aujourd’hui, on est envoyés principalement à la demande du SAMU. »
La circulation devrait être fortement perturbée par les travaux de voirie durant deux ans. Au-delà de cette date, plus de place pour les mobilités douces ne fait pas forcément le bonheur des professionnels de santé, alerte Stanis Devictor, infirmier libéral : « On sait que le but des travaux est de limiter la circulation urbaine, on se demande quelle sera la place des libéraux, que ce soit les infirmiers, les médecins, les sages-femmes ou les kinés, dans un système de soin qui se veut à domicile mais qui n’a pas forcément les moyens de l’être. »
Un rendez-vous avec le maire
Circulation sur les voix de tramway ou les voix de bus, les professionnels de santé réclament des facilités de circulation en ville. Magali Meunier, infirmière libérale, indique : « On a rencontré Monsieur le maire qui nous a reçu avec l’ensemble de ses collaborateurs après les vacances. On lui a expliqué nos difficultés, on a été entendus. Pour le moment, on attend. » Sollicitée, pour l’heure, la municipalité de Clermont-Ferrand n’a pas donné suite. Le problème devrait être assemblé évoqué à l’Assemblée Nationale.