Avec l’arrivée du printemps, les hérissons sont de sortie. Espèce en voie de disparition, il est essentiel de les protéger. On vous explique les gestes à suivre et ceux à éviter pour ne pas les mettre en danger.
Le hérisson n’a pas beaucoup de prédateurs mais il reste tout de même menacé. L’espèce pourrait disparaître d’ici quelques années, selon certains scientifiques. Pourtant, le hérisson est le principal allié du jardinier. Pour le protéger, Magali Germain, membre de la LPO Auvergne (Ligue de la Protection des Oiseaux) nous explique les gestes à proscrire et pourquoi.
Le hérisson, l’allié du jardinier
Se préoccuper du sort des hérissons n’est pas anodin. C’est un excellent allié du jardinier. Ce petit être d’à peine 15 cm a un appétit vorace pour les limaces et escargots. Un assistant de choix pour les jardiniers du dimanche : “C’est un très bon auxiliaire puisqu’il se nourrit de tous ceux qui ravagent nos potagers commes les limaces ou les escargots”, indique Magali Germain. Même s’il est un animal nocturne, il peut arriver de le croiser en pleine journée : “Surtout entre mai et août, période de reproduction de l’animal”, précise Magali Germain.
Eviter les pesticides dans le jardin
Bien protéger un hérisson, cela commence par modifier sa manière de jardiner, selon la membre de la LPO. Alors, dites adieu aux produits phytosanitaires de votre jardin. En effet, les pesticides sont mortels pour les hérissons qui viendraient à en consommer : “Ils peuvent s’empoisonner au contact de ces produits. Cela fait partie d’ailleurs des principales causes de déclin de l’animal”. De toute façon, plus besoin de pesticides avec un hérisson dans le jardin, rappelle Magali Germain : “Les limaces font partie du régime alimentaire et dans le même temps, les jardiniers veulent s'en débarrasser. Le hérisson est donc une solution naturelle et écologique. Et puis, si vous ne voulez pas attendre après les hérissons, vous pouvez toujours utiliser de la cendre qui peut être une autre alternative“.
Être prudent durant le jardinage
Magali Germain conseille aussi d’y aller doucement avec la fourche et le râteau. Les hérissons trouvent souvent refuge sous les tas de bois ou de feuilles mortes : “On risque de transpercer un hérisson endormi dans le jardin”, met en garde la membre de la LPO. Alors, avant de les embrocher par mégarde, mieux vaut jeter un œil. Idem pour les tondeuses : “Ils peuvent se retrouver piégés quand ils sont en période d’hibernation. Ils peuvent se faire happer par la tondeuse. Quand l’herbe est un peu haute, il ne faut pas hésiter à vérifier qu’un hérisson ou tout autre animal ne s'y trouve pas”. L’été, gare aussi à la piscine : “Les hérissons peuvent tomber dedans et se noyer. C’est pour cela que l'on préconise aux détenteurs de piscine de mettre en place des rampes anti-noyades pour permettre à l’animal, tombé dedans, de pouvoir remonter à la surface”.
Leur frayer un chemin
Cette petite boule d’épines est un grand marcheur et se moque de la propriété privée : un hérisson parcourt 4 à 6 km par nuit et peut visiter jusqu'à 16 jardins. “Avec cette fragmentation de son habitat, il va être enclin à emprunter les routes et peut se retrouver victime d’un accident routier”, alerte Magali Germain. Alors, la LPO incite les particuliers à "à connecter leur jardin entre eux”: “ Il faut créer des passages de 15 cm au ras du sol près des clôtures pour qu’ils puissent circuler. On peut soit retourner les grillages ou soit en utilisant un passage spécial hérisson. Ce sont des passages métalliques qui permettent de sécuriser le passage”.
Ne pas le déranger
L’autre conseil de l’experte est de préserver le tas de feuilles de votre jardin. C’est le refuge idéal du petit mammifère pour hiberner paisiblement : “Il faut éviter de les enlever parce que c’est un abri qui peut leur permettre de passer l’hiver. Cela leur permet aussi de se cacher de leurs prédateurs”
La période d'hibernation étant une période importante pour ces mammifères, il faut être prudent à ne pas … les réveiller : “Lorsqu’il est en période d’hibernation, il ne faut surtout pas le déranger. C’est une période importante pour lui où il emmagasine toute son énergie pour mieux passer l’hiver. Cela sous-entend donc que si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, il faut à tout prix éviter de vouloir le déplacer”. Dans le cas où l’animal est en détresse, Magali Germain conseille d’appeler les personnes compétentes : “Dans le cas où vous trouvez l’animal et que vous devez absolument le faire sortir, il vaut mieux se diriger vers un centre de sauvegarde qui saura comment le prendre en charge”.
Pour les personnes de bonne volonté qui voudraient laisser de la nourriture aux petits hérissons, c’est en réalité une fausse bonne idée : “Ce qu’il y a dans nos placards ne correspond pas à leur régime alimentaire. D’autant plus, qu’à leur période de reproduction, ils ont suffisamment de quoi manger pour qu'ils aient besoin d'aide’", précise la membre de la LPO . En revanche, rien n’empêche de laisser de l'eau à disposition des hérissons surtout en période de fortes chaleurs.