Une femme de 44 ans a été déférée dimanche 29 décembre devant le parquet de Clermont-Ferrand. Elle est poursuivie pour homicide involontaire. Le dimanche 15 décembre, une jeune femme d’une vingtaine d’années a été retrouvée morte près d’un véhicule. Les autres occupants avaient pris la fuite après l’accident de la route.
Les faits se sont déroulés le dimanche 15 décembre à Clermont-Ferrand, sur l’autoroute A 711 : un véhicule utilitaire fait une sortie de route et une jeune femme d’une vingtaine d’année est expulsée. Son corps est retrouvé un peu plus tard entre les barrières de sécurité par les sapeurs-pompiers. Il n’y avait personne d’autres au premier abord. Mais le lendemain, le lundi 16 décembre, une femme de 44 ans et sa fille se présentent à la brigade de gendarmerie de Vertaizon pour se dénoncer. Elles sont alors placées en garde à vue le temps d’une journée et sont entendues par les enquêteurs. Ces derniers doutaient des éléments racontés et ont continué leurs investigations : ils ont alors lancé un appel à témoins et analysé les caméras de vidéosurveillance.
D'autres occupants dans le véhicule utilitaire
Entretemps, la mère et la fille avaient été remises en liberté. Samedi 28 décembre, elles sont de nouveau entendues par les gendarmes et ont révélé qu’il y avait d’autres personnes ce jour-là. En tout, ils étaient six dans le véhicule utilitaire : la femme de 44 ans conduisait, les deux filles étaient devant avec elle et trois autres se trouvaient à l’arrière du véhicule sans ceinture de sécurité. La conductrice a expliqué avoir perdu le contrôle de l’utilitaire. Sa fille a appelé les secours avant de quitter les lieux.
Homicide involontaire aggravé par le délit de fuite
La femme de 44 ans a été déférée dimanche 29 décembre devant le parquet de Clermont-Ferrand et est poursuivie pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite. Elle a été placée sous contrôle judiciaire et il lui est interdit de conduire. Maintenant, les enquêteurs vont s’intéresser aux personnes qui sont venues récupérer les occupants de l’utilitaire, ils peuvent être accusés de complicité de délit de fuite. Ces personnes ont déjà été entendues et doivent être à nouveau convoquées. Les autres gardes à vue, celle de la jeune fille et des trois autres occupants, ont été levées.