Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a salué lundi 2 juillet l’inscription sur la liste du patrimoine mondial du " Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de Limagne."
Après onze ans d’attente, la Chaîne des Puys-Faille de Limagne a enfin obtenu lundi 2 juillet son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un communiqué, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique, remercie "chaleureusement le Comité qui vient de reconnaître les efforts menés par ce territoire et ses habitants afin de préserver leur patrimoine naturel" indique Nicolas Hulot.
Pour Nicolas Hulot, "l’inscription sur la liste du patrimoine mondial est une très bonne nouvelle et implique une grande responsabilité pour la France : celle de préserver ce site exceptionnel pour les générations futures".
Une très bonne nouvelle pour la France, pour l'Auvergne et le Puy-de-Dôme : la valeur universelle exceptionnelle du site est reconnue. "Prenant la forme d’un théâtre géologique, le site illustre magistralement le phénomène de fracture continentale à l’origine de la séparation des continents. Cet « instantané géologique » offre des qualités exceptionnelles à l’échelle mondiale : une visibilité et une lisibilité remarquablement pédagogiques pour comprendre un processus éminemment complexe. Enfin, le site vient combler une lacune importante de la liste du patrimoine mondial pour les biens illustrant les principaux phénomènes tectoniques à la surface de la planète" explique Nicolas Hulot.
La Chaîne des Puys-Faille de Limagne est le 4 ème bien naturel français inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, après le Golfe de Porto (1983), les Lagons de Nouvelle-Calédonie (2008) et les Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010).
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique, représentera le Gouvernement lors d’un évènement de célébration de ce classement le vendredi 6 juillet, à l’initiative du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Emmanuel Macron s'était rendu le 26 janvier 2018 au sommet du Puy-de-Dôme pour soutenir la candidature à l'Unesco de la Chaîne des Puys. Le chef de l'Etat avait d'ailleurs tweeté alors que le volcan était enneigé : "Ce "jour blanc" ne saurait cacher la splendeur de la Chaîne des Puys, fierté de notre territoire, et bientôt, on l'espère, du patrimoine mondial de l'UNESCO."
Ce « jour blanc » ne saurait cacher la splendeur de la Chaîne des Puys, fierté de notre territoire, et bientôt, on l’espère, du patrimoine mondial de l’@UNESCO. pic.twitter.com/qYQ8eecoHB
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 janvier 2018