Le 10 novembre dernier partait le Vendée Globe depuis les Sables d'Olonne. Un rendez-vous immanquable pour bon nombre de passionnés. Certains participent même à cette course virtuellement, grâce au jeu Virtual Regatta. Près de Clermont-Ferrand, un couple se passionne pour cette course.
Si Jean Le Cam, le plus populaire des marins, est en mer, Eric et Evelyne eux font leur tour du monde depuis leur canapé à Beaumont, près de Clermont-Ferrand. Il y a quatre ans, ils jouent pour la première fois à la Virtual Regatta, la version virtuelle de la course. Pourtant Eric a navigué seulement trois fois dans sa vie. Éric Rimet raconte : “C’était un besoin d’aventure et pour vivre ce que vivent les vrais marins. On se compare un peu aux autres et on fait la course. Même si on est 10 000e au classement, on peut prendre plaisir à naviguer, à choisir les vagues et les voiles”.
"Il faut composer avec les vents"
Même sans une grande expérience, cet amateur a pris l'espace d'une journée la première place du classement : 1er sur 750 000 joueurs. Pour y parvenir, il a pu compter sur un routeur, outil également utilisé par les professionnels. Eric poursuit : “Un voilier n’est pas un Zodiac, où la ligne droite est le chemin le plus rapide. Il faut composer avec les vents. Par exemple, on est obligés de faire des zigzags, pour éviter les vents de face”.
"J’adore ça parce que c’est virtuel"
Grâce à Virtual Regatta, Eric envisage de remettre les pieds sur un voilier l'été prochain. Evelyne, elle, ne veut pas goûter aux embruns. Elle explique : “J’adore ça parce que c’est virtuel. Me retrouver sur un bateau, en étant secouée en cabine, ne me plaît pas. Je préfère être en Auvergne et le faire sur mon téléphone"
Chaque joueur fait une course individuelle mais l'aventure est collective. Le couple appartient à une équipe de 50 personnes. Leur surnom : les Ecumes des mers. Eric indique : “Certains joueurs sont de vrais marins donc ils nous donnent de bons conseils. Quand on a fini la partie du routage, qui est un peu théorique, on s’entraide et après on se tire un peu la bourre”.
Pour l'instant, ils font partie des 10 meilleures équipes mondiales. Ils espèrent grimper dans le classement avant l'arrivée aux Sables d'Olonne prévue mi-janvier.
Propos recueillis par Cindel Duquesnois / France 3 Auvergne