Verbalisation sur les voies du tram : "Ce n'est pas une décision de la métropole clermontoise"

Les deux-roues empruntant les voies du tram de Clermont-Ferrand seront désormais verbalisés (135 euros). Le maire de la ville, Olivier Bianchi, tient à répondre à ceux qui l'accusent d'être à l'origine de la mesure : non, ce n'est pas lui, cela relève du code de la route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a vu rouge lorsqu'il a lu les commentaires sur les réseaux sociaux relatifs à la mise en place de l'amende de 135 euros. Il tient à le préciser: "Je veux clarifier les choses : c'est le code de la route qui s'applique, ce n'est pas une décision de la métropole clermontoise. Je n'ai jamais pris une délibération en ce sens !"


Aussi dans son viseur, les élus de l'opposition : "le jour où il y aura quelqu'un d'écrasé, sortira-t-on leurs tweets pour montrer leur grande anticipation de la situation et leur sens de la responsabilité ?" Et d'ajouter : "Quand on est élu de la République, on fait respecter le droit de la République. Je fais respecter le code de la route."


"Il m'arrive d'utiliser les voies du tram"


Pour Jean-Pierre Brenas, chef de l'opposition Les Républicains au Conseil municipal de Clermont-Ferrand, il y a un retard considérable en matière de pistes cyclables : "Je suis pour une tolérance en la matière jusqu'au jour où Clermont offrira un réseau de piste cyclable digne de ce nom et digne d'une ville de 140.000 habitants."

Lui-même pourrait d'ailleurs payer cette fameuse amende : "Je suis un utilisateur quotidien du vélo, j'en ai un électrique. Il m'arrive d'utiliser les voies de transports en commun, y compris les voies de tram. Je n'encourage pas à le faire. Mais je n'ai pas d'autres choix. À défaut, on doit aller sur les trottoirs."


Les élus écologistes regrettent aussi une telle mesure. Dans un communiqué, ils s'interrogent : "Pourquoi une telle mesure qui semble opposer nos concitoyens cyclistes et les usagers du transport en commun ?"

Ils demandent notamment une concertation "afin de définir des tronçons de tramway et de voies de bus partagés avec le vélo, sous condition de respecter un strict code de conduite" et un "moratoire sur la verbalisation".


Renforcer le réseau de pistes cyclables


Le maire de la commune reconnaît un retard de Clermont-Ferrand en la matière. Il promet un "plan pluriannuel" pour le rattraper qui sera présenté en mars ou avril prochain. "Nous sommes en train de discuter des millions d'euros et du nombre de kilomètres que nous ferons chaque année. Aujourd'hui, nous mettons 250.000 euros par an sur la réalisation de pistes cyclables. Nous considérons que c'est trop peu et que cela ne permet pas de rattraper ce retard. Des efforts supplémentaires seront proposés."

En attendant, les deux-roues sont prévenus. Ceux qui roulent sur les voies du tramway se risquent à une amende de 135 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information