Clermont a mis fin à plus de deux ans d'invincibilité en Coupe d'Europe des Saracens en les surclassant 46-14, six essais à deux, lundi 11 décembre, à Londres, dans un match reporté de la 3e journée. Réaction des joueurs et de l’entraîneur de l’ASM.
Oubliée la polémique sur le report, la morosité en Top 14 et l'hécatombe à l'ouverture: Clermont a brillé lundi soir à Londres pour mettre fin à deux ans d'invincibilité européenne des Saracens (46-14), grâce à six essais dont un triplé d'un Raka survolté. Le club anglais, double tenant du titre continental après son succès 28-17 sur l'ASM en mai, était invaincu dans cette compétition depuis 20 rencontres et une demi-finale perdue face à ce même club français en avril 2015 (13-9).
Énorme performance des Clermontois qui s imposent avec le bonus sur la pelouse des @Saracens 14-46 pic.twitter.com/cKllBoYpgp
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 11 décembre 2017
Benjamin Kayser (talonneur de Clermont): "Gagner chez les double champions d'Europe en titre avec le bonus, évidemment c'est un exploit. Il n'y a pas 500 stratégies contre ces mecs-là. Il faut donner 150% pendant tout le match. (...) Quand tout le monde donne tout, ça donne une performance cohérente et consistante pendant 80 minutes. (...) La débilité de ce truc, c'est que tout peut être jeté à la poubelle si dimanche on ne fait pas un grand match. (...) Honnêtement, on a l'impression qu'on ne nous a pas vraiment respectés dans l'organisation de ce truc. On n'a pas été invités à la table des discussions, nos supporters ont un peu été roulés dans la farine. (...) On est vraiment heureux d'avoir réalisé une grande performance et d'avoir donné un peu de bonheur à des gens qui font énormément de sacrifices pour nous. Mais dimanche, il faut que l'on concrétise. C'est vraiment trop beau pour le jeter à la poubelle. On était un peu en colère. (...) Ils m'ont fait un trou dans le coeur en mai dernier, ça fait du bien de leur faire un peu mal."
Franck Azéma (entraîneur de Clermont): "Ça restera trois jours inoubliables parce qu'il y a la victoire derrière, c'était une belle aventure. Il y a des choses imprévues qui créent un groupe, une dynamique, peut-être cela peut en faire partie. On a passé trois jours les uns sur les autres et avec derrière quelque chose d'intense, donc c'est plutôt positif. (A propos de Toeva) Il a bien maîtrisé. Il a gardé les mauvais ballons pour lui pour aller s'offrir à la défense. Il a trié les bons ballons. Il n'a pas donné de ballon dégueulasse à sa paire de centres ou à ses avants. Tout le monde a essayé de le mettre dans les bonnes conditions. (A propos de Raka) Il ressort car il a un collectif autour de lui."
Morgan Parra (capitaine et demi de mêlée de Clermont): "Aujourd'hui, ce n'est pas fini, on sait que l'on a un match retour très important la semaine prochaine devant notre public, contre une équipe qui sera très revancharde, qui voudra imposer ce que l'on a réussi à imposer ce soir. C'est un petit exploit car ils étaient invaincus depuis vingt matches. Mais cela ne nous donne rien si nous ne sommes pas champions d'Europe. (...) Cela nous permet de nous dire que nous sommes sur la bonne voie. (...) La semaine prochaine, on s'attend à un très gros match, mais l'avantage c'est que l'on sera à la maison. (Sur le report) On avait une pensée pour les supporters. Le meilleur moyen de leur rendre (leur engagement,NDLR) c'était de gagner ici."
C'est IRRÉEL ! Les Clermontois mettent 40 points (41 pour être précis) au champion d'Europe en titre ! (7-41) et il reste 15min de jeu
— francetvsport (@francetvsport) 11 décembre 2017
Le direct vidéo ➡️ https://t.co/WKa42moLm2#SARASM #ChampionsCup pic.twitter.com/yfvNdcx0AT
Wesley Fofana (centre de Clermont): "Ce n'est pas tous les jours que les Saracens perdent comme ça. On avait à coeur de venir ici et de faire quelque chose. Mais c'est une grosse équipe, on verra la semaine prochaine (si Clermont peut confirmer, NDLR)."