Connaissez-vous le mountainboard ? Un sport de glisse qui mêle vitesse et acrobatie. À Super-Besse dans le Puy-de-Dôme, la commune a accueilli le championnat du monde de cette discipline hors du commun.
Concentration sur la rampe de départ et c’est parti ! Les meilleurs riders de mountainboard du monde entier s’affrontent dans une épreuve de descente pour le championnat du monde de mountainboard sur les collines de Super-Besse (Puy-de-Dôme). Savant mélange de différents sports de glisse tels que le snowboard, le skateboard ou encore le kitesurf, le mountainboard se pratique sur une planche équipée de roues tout-terrain. Pour la petite histoire, la discipline, née en Californie (Etats-Unis) à la fin des années 90, a été inventée par des snowboarders en mal de neige pendant l'été.
Les meilleurs riders du monde
Cela a été sans doute le cas de l’Anglais, Pete Tatham, cinq fois champion du monde de cette discipline. Il espère défendre sa couronne lors de cette épreuve de glisse. Pour cela, il ne laisse rien au hasard. “Ça prend du temps. Il faut s'entraîner et avoir beaucoup de discipline, explique le champion du monde. Tu dois voir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Si tu vas trop vite et que tu te crashes, ça peut vite faire très mal".
Un championnat du monde de mountainboard
Pour cette manche de championnat du monde, Super-Besse a été choisi comme "spot" idéal pour la pratique de ce sport. Vincent Lavaud, organisateur du championnat indique : "Les pentes sont douces mais on peut trouver des pentes beaucoup plus raides pour les niveaux supérieurs. Il y a beaucoup d’endroits ici où on peut faire du mountainboard en sécurité : Il y a de l’herbe tout à fait praticable, des rochers, des chemins".
Une fois sa manche terminée, Vincent Poincot, rider, se transforme en éducateur pour transmettre sa passion aux plus jeunes. “Ce qui est difficile avec les petits c’est qu'ils ont un poids assez limité pour faire tourner une planche", précise le rider.
Si Super-Besse accueillait l'épreuve de descente, il reste encore deux autres autres displines à conquérir pour les riders. Parmi elles, le spectaculaire freestyle. Place maintenant aux backflips, rodéos ou autres 360, des noms de figures incompréhensibles pour certains mais dont le public ne se lasse pas.
Propos recueillis par Olivier Martinet / France 3 Auvergne