VIDEO. Les gourmands se donnent rendez-vous au marché de Noël de Clermont-Ferrand

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Pour la première fois de son histoire, le marché de Noël de Clermont-Ferrand se tient place de Jaude.
Inauguré vendredi 24 novembre place de Jaude, le marché de Noël de Clermont-Ferrand accueille cette année plus d’une soixantaine de commerçants et restaurateurs. On y vient pour faire ses achats mais aussi pour se régaler et découvrir des spécialités d’ici et d’ailleurs. Intervenants : Line Allegre, commerçante / Hakim Zariah, commerçant ©C. Aubert / J.Le Clanche / A. Desprès

Jusqu'au 24 décembre, place de Jaude, le marché de Noël de Clermont-Ferrand accueille cette année plus d’une soixantaine de commerçants et restaurateurs. On y vient pour faire ses achats mais aussi pour se régaler et découvrir des spécialités d’ici et d’ailleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Truffade, crêpes, huitres ou encore spécialités antillaises… Au marché de Noël de Clermont-Ferrand, les parfums embaument les allées et les saveurs régalent les papilles. Une cliente indique : « C’est gras, c’est bon, c’est chaud. Il fait un peu frais donc ça réchauffe ». Les festivités ont été lancées vendredi 24 novembre. 

Des clients ravis

Devant les cabanes de restauration, le midi, la file d’attente s’allonge. Pour pouvoir déguster son plat, la patience est de rigueur. Line tient un stand au marché depuis 20 ans. Entre le moment de la préparation et le service, c’est toute une organisation. Line Allegre, commerçante, explique : « J’ai mon stock pour la journée et après on revient, on remet du stock. Cela repart pour une autre journée ». Un peu plus loin, Hakim et son épouse vendent des huîtres originaires de l’île d’Oléron. Ils sont livrés tous les matins. Les clients sont au rendez-vous malgré un début plus difficile que l’an passé. Hakim Zariah, commerçant, souligne : « Le samedi on ouvre 20 bourriches, ce qui représente 2 000 huîtres. En semaine, on ouvre entre 5 et 6 bourriches par jour ». Un client savoure son répas : « On ne peut pas venir au marché sans manger des huîtres. C’est comme un rituel. On vient au marché de Noël pour acheter, pour manger et pour se régaler surtout ». 

Un marché place de Jaude

Cette année pour la première fois, le marché est installé place de Jaude. De nombreux commerçants et visiteurs se réjouissent de ce nouvel emplacement. Un client précise : « C’est une très bonne idée que ce soit ici. Sur la place de Jaude, je trouve que c’est plus vivant, dans le bon sens du terme ». Un commerçant ajoute : « On a plus de place. J’ai l’impression que les gens le ressentent aussi et se sentent plus à l’aise ». Le marché de Noël est ouvert jusqu’au 24 décembre. Il vous reste encore un peu de temps pour venir tout goûter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information