S'il est trop tôt pour dresser les premiers bilans chiffrés, il est cependant sûr que cet été, les rues étaient bondées de touristes. Français ou étrangers, beaucoup sont venus découvrir les trésors de la capitale Auvergnate dont le tourisme est désormais un nouvel atout.
 

Il suffit de flâner dans le centre du côté de la Place Jaude par exemple, pour croiser des touristes. Cartes à la main, sac à dos et appareil photo au cou ces derniers sont facilement reconnaissables, un brin cliché. Devant la cathédrale de Clermont-Ferrand, les groupes de visiteurs défilent toute la journée en écoutant leurs guides touristiques. Des guides qui répondent souvent à la même question qui taraude les touristes : pourquoi la ville est-elle si noire ? Si les Auvergnats le savent, les vacanciers découvrent eux que si la ville est "noire" ce n'est pas à cause de la saleté ou de la pollution, mais à cause de l'utilisation de pierre volcanique pour la construction de nombreux édifices Clermontois. Un matériau extrêmement résistant, au temps, et à la pollution justement.

Un cadre de vie plébiscité par les touristes 

Et les raisons du succès de Clermont-Ferrand cet été sont multiples, à commencer par son cadre de vie apaisant. " Nous avons choisi Clermont-Ferrand pour son calme, sa diversité, et profiter de toutes les attractions autour " justifie un touriste rencontré dans le centre. Et ces dernières années, la ville a su capter les flots touristiques de la chaîne des volcans. Clermont-Ferrand n'est plus une simple ville étape, mais une véritable destination de vacances à part entière. " On est restés sur l'image de Clermont, Michelin, les pneus, mais il y'a bien d'autres choses, dont les pâtes de fruits " sourit un vacancier. Un été 2019 qui a été une véritable aubaine pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Quand vient l'heure du déjeuner, les terrasses des restaurants affichent très souvent complet. " Depuis deux mois, et surtout depuis début août je trouve qu'il y a beaucoup plus de monde, beaucoup de touristes, même étrangers" constate Michel Izoulet restaurateur en cœur de ville. " Le temps y est pour beaucoup, et le fait que l'on soit à l'Unesco a apporté quelque chose" ajoute-t-il.
Et la capitale Auvergnate peut jouir de nombreux autres atouts : son environnement, le coût de la vie, et également sa position géographique. " Clermont-Ferrand est un contrepied à ces phénomènes de tourisme de masse, ici on est directement dans un environnement ou les gens peuvent se retrouver entre amis, entre familles pour donner du sens à leurs vacances. Je crois que de plus en plus de touristes français et internationaux sont à la recherche de ce type de vacances " explique Vincent Garnier directeur général de l'Office de tourisme métropolitain Clermont Auvergne. Et cette tendance devrait se poursuivre les années suivantes depuis que la chaîne des Puys est à classée au patrimoine mondial de l'Unesco...
S'il est trop tôt pour dresser les premiers bilans chiffrés. Il est cependant sûr que cet été les rues étaient bondées de touristes. Français ou étrangers beaucoup sont venus découvrir les trésors de la capitale Auvergnate.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité