Chaque année, le World Festival d’Ambert (Puy-de-Dôme) fait carton plein. Décryptage du succès en série d'un petit festival devenu grand.
Plus de 1 500 billets vendus en 3 minutes. Le World Festival d’Ambert (Puy-de-Dôme), qui se déroule du 18 au 20 juillet, affiche déjà presque complet. Il ne reste qu’une cinquantaine de places. Le festival joue dans la cour des grands : près de 20 000 personnes danseront aux rythmes des musiques du monde dans la prairie puydomoise, soit l’équivalent de trois fois la ville d’Ambert. Alors quel est le secret de son succès ? Nous avons posé la question à ceux qui font la réussite de l'événement.
1. Une programmation pointue
Big Flo & Oli, Selah Sue, Claudio Capéo…. Cette année encore, au World Festival d’Ambert, la programmation est alléchante. C’est d’ailleurs la raison première du succès de ce festival auvergnat. Depuis plus de 35 ans, la programmation n’a cessé de prendre du volume (Petit Biscuit, Suzanne, Feu! Chatterton,…) jusqu’à l’arrivée de pointures comme Martin Solveig l’an dernier. “C’est vrai qu’aujourd’hui on peut se targuer de pouvoir faire venir n’importe quel artiste, moyennant cachet bien sûr”, se vante Benoît Pascal, le directeur du festival. Orienté vers les musiques du monde à ses débuts, l’événement s’est progressivement ouvert à d’autres esthétiques : “On essaie d’avoir une programmation éclectique. La journée du vendredi 19 juillet en est un bon exemple. On va passer du reggae au rock suédois en passant par de l’électro. On a aussi à cœur d’attirer des têtes d'affiche qui vont faire venir du monde” . Une programmation “plus jeune” qui s’avère payante : “La moyenne d’âge du public est de 32 ans”, indique Benoît Pascal.
2. Une organisation bien rodée
Un site naturel, une prairie d’une trentaine d’hectares, trois grandes scènes…Depuis sa création en 1989, le festival n’a cessé de grandir. “Chaque année, on doit créer, en l’espace d’un mois, une ville pour 8 500 festivaliers. C’est une grosse logistique”. Cette année, près de 1 500 campeurs planteront leur tente. Pour compléter le voyage à travers la musique, le festival proposera également une évasion gustative : “On avait à cœur d’offrir aux festivaliers une expérience plus complète. Le festival sera ouvert l’après-midi. Des chefs étoilés proposeront un goûter aux visiteurs. On aura également une animation autour de la fourme d’Ambert”.
Autre nouveauté : la prairie. Une zone où sont prévues des installations temporaires et permanentes à l’occasion du Festival Ambert. Parmi les installations permanentes on trouve un chapiteau, des buvettes, des loges, une régie et des gradins.
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3. Une ambiance familiale
En 2023, le World Festival d’Ambert a remporté le prix “Meilleur festival français dans la catégorie intermédiaire”. Benoît Pascal le doit à un esprit “local et familial" préservé: “On a une grande partie des festivaliers qui viennent du Puy-de-Dôme, de la Loire ou du Rhône-Alpes, souligne le directeur. On a surtout un public très festif et familial. Il faut savoir qu’on distribue plus de 1 500 invitations pour les moins de 11 ans”.
4. Des bénévoles dévoués
Le World Festival d’Ambert est 100% associatif. Le projet est autofinancé à hauteur de 95%, le reste des fonds proviennent des subventions publiques. Ainsi, les bénévoles, 230 cette année, sont les garants de l’âme du festival. “Sans les bénévoles et les partenaires, le festival n’existerait pas”, assure Benoît Pascal. “Il y a une ambiance très sympa. On n’a pas l’impression de travailler, confie Umit Onal, bénévole depuis plus de 15 ans au sein du festival. On profite d’un moment partagé en famille. On allie travail et rigolade grâce à un groupe soudé et c’est agréable. C’est une fierté de contribuer à un événement comme celui-là.
Chaque année, c’est une parenthèse dans la vie des gens. On ne pense plus à l’actualité ou aux soucis du quotidien. Pendant les trois jours, on est à fond pour que les festivaliers repartent avec le sourire.
Umit OnalBénévole
5. Un festival à taille humaine
Le World Festival d’Ambert, c’est près de 8 000 personnes par jour. Le site actuel ne permet pas d’augmenter la jauge. Pour le directeur du festival, c’est aussi le choix de faire "quelque chose de qualitatif ", avant tout.
Décorations, animations, aménagements... Le World Festival d’Ambert “lance chaque année de nouveaux chantiers”. Tout cela a un coût : 1,7 million d’euros de budget global. Le prix du succès.