ASM Clermont-Auvergne : Alivereti Raka marque un essai pour sa première sélection en bleu

L'ailier Alivereti Raka était particulièrement en jambes pour son premier match le sous le maillot du XV de France, samedi 17 août face à l'Ecosse. Il est d'ailleurs l'auteur du premier essai de la rencontre en tout début de match grâce à un service intérieur de Wesley Fofana. / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP
L'ailier Alivereti Raka était particulièrement en jambes pour son premier match le sous le maillot du XV de France, samedi 17 août face à l'Ecosse. Il est d'ailleurs l'auteur du premier essai de la rencontre en tout début de match grâce à un service intérieur de Wesley Fofana. / © SEBASTIEN NOGIER/EPA/Newscom/MaxPPP

Samedi 17 août le XV de France affrontait l'Ecosse. Une victoire écrasante 32-3 à Nice. Un match de préparation en vue de la Coupe Du monde au Japon. Six Clermontois étaient alignés par le sélectionneur Jacques Brunel, dont Alivereti Raka qui a marqué un essai pour sa cape en bleu.
 

Par Mohamed Benmaazouz

C'est une première dont l'ailier de l'ASM, Alivereti Raka se souviendra toute sa vie. Après seulement quelques minutes de jeu, le joueur ouvre le score en inscrivant un essai entre les deux poteaux. Il a été servi par son coéquipier en club, Wesley Fofana. Un essai à l'image du joueur qui a exploité sa puissance et son explosivité en coiffant au poteau deux Ecossais. L'essai est ensuite transformé par l'ouvreur clermontois Camille Lopez à 10 mètres. Bien muselé par la suite par le XV du Chardon, Raka a été l'un des seuls joueurs à disputer l'intégralité de la rencontre. Il a été beaucoup sollicité en défense et malgré quelques ballons perdus, Raka signe une première encourageante.


Des clermontois en forme

Raka n'est pas le seul à s'être illustré lors de cette belle victoire. Sur la feuille de match 5 autres joueurs de l'ASM étaient présents. Comme Sébastien Vahaamahina, qui a livré une performance très sérieuse. Solide en défense, il a réalisé pas moins de 17 plaquages dont un raté lors de la rencontre. Tout comme Raka il a disputé tout le match. Le joueur a fait preuve d'un gros volume de jeu, puis à l'heure de jeu, a commencé à baisser en intensité. A l'image de sa passe à l'aveugle totalement ratée en fin de match. Ce qui a fait réagir certains internautes.

Wesley Fofana remplacé après un choc

Le premier centre du XV de France a fait parler son talent hier. Il est d'ailleurs à l'origine de la remise intérieure pour Raka en début de match. Bien présent en défense, il a toutefois du être remplacé par Romain Ntamack à la 67eme minute. Il est resté au sol après un plaquage sur l'Ecossais Stuart McInally lors duquel sa tête a heurté le bassin du talonneur. Wesley a été touché à la tempe ce qui a obligé le sélectionneur à le remplacer par sécurité.

"Il est sorti car il était juste un peu choqué mais rien de grave" a confirmé Jacques Brunel, qui a déjà perdu un centre, Geoffrey Doumayrou, forfait pour le Mondial en raison d'une blessure à un tendon d'Achille.Un choc qui reste toutefois en travers de la gorge du numéro 12 du XV de France. " Je ne le prends pas très bien donc je ne peux m'en vouloir qu'à moi-même parce qu'il est très costaud et si je m'étais baissé un peu plus, ma tete serait restée normale", a commenté Fofana. Prochain rendez-vous des Bleus encore face à l'Ecosse qui jouera à domicile, samedi 24 août à 13h10.  

Sur le même sujet

Les + Lus