Le yoga séduit toujours autant dans le Puy-de-Dôme

Une soixantaine de lieux proposent des cours de yoga dans l'agglomération clermontoise. / © MAXPPP
Une soixantaine de lieux proposent des cours de yoga dans l'agglomération clermontoise. / © MAXPPP

Le yoga est une activité de plus en plus tendance. Dans l’agglomération clermontoise, on peut pratiquer la discipline dans une soixantaine d’endroits différents. 

Par Virginie Cooke

Des personnes assises en tailleur, le dos bien droit, respirent profondément. Un bâton d’encens se consume et parfume la pièce, l’atmosphère est silencieuse et sereine. Bienvenue dans un cours de yoga. Cette pratique ancestrale connaît un succès grandissant dans l’agglomération clermontoise.

Le yoga est une discipline qui mêle à la fois de la relaxation, de la méditation, des exercices respiratoires et des postures physiques. Originaire d’Inde, le yoga est une philosophie de vie pour être en harmonie avec son corps et son esprit.
 

Le yoga est une discipline qui mêle relaxation, respiration, méditation et postures. / © Pascal Franco/ France 3 Auvergne
Le yoga est une discipline qui mêle relaxation, respiration, méditation et postures. / © Pascal Franco/ France 3 Auvergne


Du yoga pour retrouver son calme intérieur 



A Clermont-Ferrand, Christine de Bussy est professeur de yoga depuis une trentaine d’années. Elle se rend régulièrement en Inde pour se perfectionner. Le but du Yoga : arrêter les fluctuations de sa conscience.

« Cela mène à un calme intérieur et à une intégration de tout votre être sans que vous soyez perturbés par tout ce qu’il y a autour de vous ni même à l’intérieur de vous. Se poser à travers des postures et se calmer, avoir une meilleure concentration dans les postures, c’est cela qui va entraîner l’état de « yoga », c’est-à-dire un état où vous vous sentez unifiez dans votre propre corps et dans le monde qui vous entoure » explique Christine de Bussy.
 

Différentes pratiques du yoga 



La pratique du yoga varie souvent en fonction des écoles. Philippe Fradin est professeur de yoga sattvaTheix et Chamalières. Quelle est la différence avec le yoga traditionnel ?

« On va agir sur ce que l’on appelle la médecine des humeurs qui est l’ayurvéda et qui base beaucoup sa pratique sur l’application d’huiles. Et qui va agir sur différents tissus, différentes fonctions et les postures seront beaucoup plus faciles à prendre grâce à l’application d’huiles » détaille Philippe Fradin.
 



Dans une société où tout s’accélère et où beaucoup de personnes se sentent stressées, le yoga est souvent une solution et permet de se recentrer sur l’essentiel.
 

Grand format : les pratiques du yoga en Auvergne



 

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus