La clinique psychiatrique privée de l'Auzon à La Roche-Blanche est à l'arrêt. En grève depuis trois jours, les salariés dénoncent une marchandisation de la santé. Avec 98% de grévistes, les patients doivent être évacués vers d'autres établissements hospitaliers.
C'est la grève générale à la clinique de l'Auzon, située à la Roche-Blanche dans le Puy-de-Dôme. La centaine de salariés se mobilise depuis mercredi. Ce vendredi, la quasi-totalité du personnel est en grève.
La clinique appartient à un groupe national de santé privé, le groupe Ramsay-Générale de santé (GDF) qui compte 130 cliniques dans l'Hexagone.
Les salariés mettent en avant les profits réalisés par le groupe : 980 000 euros en 2016. Profits non répercutés dans les faits. Ils dénoncent "un manque de moyens" et "la suppression d'avantages". Selon les employés, les salaires sont gelés depuis 2012.
Avec 98% de grévistes, la clinique psychiatrique de l'Auzon est quasiment à l'arrêt. L'Agence régionale de Santé autorise temporairement le refus de nouvelles arrivées et organise le départ des patients au cas par cas.
Actuellement, 116 patients sont pris en charge. Une partie d'entre eux est évacuée, ce vendredi, vers une dizaine d'autres établissements hospitaliers.
Une table ronde devrait se tenir, avec la direction, dans les prochains jours.