Coronavirus : la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a lancé un drive fermier, un succès vite confirmé

A cause du confinement pour lutter contre le coronavirus, les producteurs fermiers ont bien du mal à écouler leurs produits. Pour les aider, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a mis en place un driver fermier sur son parking à Aubière et à Riom. Les consommateurs sont au rendez-vous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 avril, un mois après le début du confinement imposé par le coronavirus Covid 19, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a organisé un drive fermier sur son parking à Aubière et à Riom dans le Puy-de-Dôme. Pour la deuxième livraison hebdomadaire jeudi 30 avril, 130 clients sont venus chercher des produits fermiers commandés quelques jours auparavant sur internet. Ce drive offre un débouché à des producteurs touchés par la crise du coronavirus.

"Au niveau de la chambre d'agriculture, on réfléchissait déjà à faire un drive fermier. Par contre on ne pensait pas le faire aussi rapidement. On a été petit peu bousculés dans notre démarche à cause du confinement. C’est vrai que la crise sanitaire nous a perturbés, par contre on se félicite du fait que ça fonctionne plutôt bien et qu’on arrive à répondre à une demande des producteurs qui se retrouvaient sans débouchés de commercialisation pour certains" dit Sabine Tholoniat, productrice de fromages et élue à la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.Pour servir les clients sur le parking, le rez-de-chaussée de la Chambre d'agriculture est devenu une zone de stockage, on a mobilisé les frigos de la cantine et certains agents sont devenus magasiniers, ou caissiers. Les producteurs aussi se relaient pour distribuer les commandes. Sur place ils étaient une trentaine à proposer leurs produits.

Pour Sylvie Rellier, productrice de volailles fermières "C'est un bon débouché ! C’est une bonne aide pour tous les producteurs qui ont du mal à écouler leur marchandise actuellement. Je pense que les clients s'y retrouvent aussi qu’ils on plaisir à venir chercher des produits régionaux. Ils savent d’où ça vient et ça fait marcher tout le monde".

Les commandes doivent être passées depuis le site de la Chambre d’agriculture avant le mardi soir à 22 heures et les livraisons ont lieu le jeudi à partir de midi. Certains clients sont venus pour le côté pratique, d'autres pour faire un geste pour l'économie locale.

Des clients séduits par la démarche

"Aujourd’hui c'est ma première expérience et je trouve que c’est très bien, conforme à ce qui est dit. On n’a pas besoin de descendre de la voiture, on indique son numéro de commande et  on est servis dans la foulée !" raconte une cliente. "D'habitude on passe par la filière des grandes surfaces et là c'était une super initiative. Ça sera même peut-être un début pour changer d’habitude" estime un autre client qui patiente pour récupérer ses produits.

Ils étaient une vingtaine de producteurs au départ, tous leurs produits doivent répondre au cahier des charges "Mangez fermier – Bienvenue à la ferme" ; ils sont désormais une quarantaine référencés sur le site. Si le succès se confirme, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme réfléchit déjà à prolonger le système au-delà du confinement.
En pratique
Passer sa commande sur internet avant mardi soir 22h00 pour un retrait le jeudi. Se présenter le jeudi au créneau horaire et au point de retrait choisis, pour procéder à l’enlèvement de sa commande.
Choisir son point de retrait et se connecter sur le site Internet correspondant :
A Aubière : sur ce site 
A Riom : sur ce site  

Le consommateur peut ensuite récupérer ses courses le jeudi à partir de 12h soit à Riom, soit à Aubière.

Adresses exactes des 2 points de retrait :
Aubière : parking de la Chambre d’agriculture, 11 allée Pierre de Fermat
Riom : parking des locaux de la Communauté de communes, 8 rue Grégoire de Tours
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité