Diabète : un dispositif connecté pour stylos à insuline créé dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, la société Biocorp, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, vient de signer un partenariat avec le leader mondial de l'insuline implanté dans 80 pays. Elle va fournir un dispositif connecté à installer sur les stylos à insuline pour les diabétiques.

Implantée à Issoire et à Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, la société Biocorp est spécialisée dans la production de dispositifs médicaux. Avec des puces qu'elle vient de créer, la petite société auvergnate part à la conquête du monde grâce à un nouveau dispositif médical. Il est conçu pour améliorer le quotidien de personnes diabétiques. Xavier Julia, directeur des projets et de l'industrialisation, explique : « Le patient va venir installer le dispositif connecté sur son stylo à insuline. Comme il l’utilise habituellement, il va régler la dose qu’il lui faut pour son traitement. Il fait son injection et en même temps qu’il se l’injecte, le capteur va détecter la dose d’insuline qui a été injectée, la remonter dans l’application mobile. Cela permettra au patient d’avoir un meilleur suivi de son traitement avec le jour, l’heure et la dose d’insuline injectée ».

Des informations transmises

Les données sont collectées automatiquement. Fini les oublis et les erreurs. Les professionnels de santé récupèrent des informations fiables et les patients débarrassés de la saisie manuelle sont plus sereins. Igor Tauveron, professeur en diabétologie au CHU de Clermont-Ferrand, indique : « Le diabète est une maladie extrêmement lourde. C’est très chronophage. Je crois que si on peut soulager le patient en l’aidant, c’est vers quoi il faut s’engager. Plus on simplifie la vie du patient, mieux il a de chances de s’en sortir. Beaucoup de diabétologues demandent de noter les résultats sur un carnet, de les présenter. Ces outils-là vont tout garder en mémoire et on pourra presque automatiquement transférer les données. Cela va favoriser l’échange entre professionnels de santé et patients ».
 

durée de la vidéo: 107 h min
Puy-de-Dôme : une société produit un stylet connecté innovant destiné aux diabétiques ©D. Cros / C. Fallas / L. Aubisse

Un contract avec un leader du marché

Cette technologie connectée a séduit le géant danois Novo Nordisk. Il a signé un partenariat avec l'entreprise puydômoise pour qu'elle équipe tous ses stylos à insuline. Stéphane Chabanais, directeur administratif et financier, souligne : « Novo Nordisk est le leader mondial dans ce domaine d’activité avec une cible de près de 30 millions de personnes potentielles. Cela implique un fort développement dans les années à venir, et des sources financières importantes pour Biocorp. C’est un aboutissement du travail qui a été fait depuis quatre ou cinq années. Il y aura des embauches pour monter en puissance progressivement et répondre à la demande ». Pour répondre à cet afflux de commandes, Biocorp va agrandir son site de production et recruter une quinzaine de personnes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société innovation économie