Olloix doit 150.000 euros au fonds de garantie des victimes du terrorisme et d'autres infrations, mais ne peut pas payer. Alors que le maire a mis le village en vente sur internet, l'association des maires ruraux du Puy-de-Dôme lance un appel aux dons. Et le conseil départemental suit.
C'est un violent fait-divers qui est à l'origine de la dette de la commune d'Olloix. En 2004, un forcené avait gravement blessé l'employé communal d'un coup de chevrotine, employé communal qui était à ce moment là en service. Le fonds national d'indemnisation des victimes avait alors versé une indemnisation de 150.000 euros au cantonnier, avant de se retourner contre la mairie pour être remboursé. Une somme colossale pour la commune, puisqu'elle représente les trois-quart de son budget annuel.
Depuis, Philippe Marc-Chandèze, le maire, se bat pour sauver sa commune et son appel a été entendu.
Ainsi Murol veut donner l'exemple: la commune versera 300 euros à Olloix, ce qui réprésente 50 centimes par habitant. "Cette situation nous a beaucoup ému, explique Sébastien Gouttebel, le maire et président de l'association des maires ruraux du Puy-de-Dôme. On se met tous à la place du maire et de son conseil municipal... Si on était dans la même situation, on serait tous dans l'incapacité de payer. Après une discussion avec tous les membres du conseil d'administration, on s'est dit qu'on pourrait tous voter une petite aide, entre 25 et 50 centimes par habitant. Cela fait des petites sommes, mais toutes ces petites sommes agrégées dans cette action de solidarité pourrait peut-être aider la commune".
Un appel aux dons inespéré pour Olloix, où le maire n'arrive pas à réunir la somme due, même en vendant des biens communaux.
Du concret, enfin
"Plus ça va, plus je me dis que je vais démissionner et laisser les administratifs se débrouiller, soupire Philippe Marc-Chandèze. Chaque fois que j'engage quelque chose, on me dit que ce n'est pas légal! Mais là, mes collègues m'apportent du soutien, c'est important, il va y avoir du concret".
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Jean-Yves Gouttebel, le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a décidé de proposer le vote d’une subvention exceptionnelle de 100 000 euros, à la commune d’Olloix, lors de la prochaine session publique des 13 et 14 mars prochain. Ne restera donc plus que 50.000 à collecter auprès d'autres généreux donateurs pour sauver Olloix et ses 371 habitants.