Les habitants du Puy-de-Dôme se préparent à célébrer la 39ème Fête de la Musique ce lundi 21 juin, dans des circonstances toujours particulières en raison de la pandémie. Pour respecter les consignes sanitaires, un certain nombre de mesures sont mises en place par la préfecture.
La Fête de la musique est célébrée ce lundi 21 juin. Cette 39ème édition se tient dans le cadre d’une situation sanitaire encore fragile, comme le rappelle la préfecture du Puy-de-Dôme. Si le couvre-feu n'est plus en vigueur, puisque la mesure est levée depuis le dimanche 20 juin, des restrictions sont malgré tout mises en place. Voici ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
Sont autorisés :
- Les évènements où le public est assis « afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements de plus de 10 personnes qui restent interdits sur la voie publique ».
- Les évènements en salle ou en plein air avec une jauge correspondant à 65 % de sa capacité, dans la limite de 5 000 personnes.
- Les évènements de plus de 1 000 personnes sur présentation d’un pass sanitaire (certificat de vaccination, test COVID négatif datant de moins de 48 heures ou test positif attestant du rétablissement).
- Les concerts organisés dans les bars, cafés et restaurants, en intérieur ou en terrasse jusqu’à minuit.
« Le ministère de la Culture met à disposition des organisateurs d’évènements un protocole sanitaire », rappelle la préfecture.
Ce qui est interdit
Pour « limiter les rassemblements non-encadrés sur la voie publique et à prévenir les comportements susceptibles de faciliter la propagation du virus lors de la Fête de la Musique », la préfecture du Puy-de-Dôme a également mis en place un certain nombre d’interdictions.
Ne sont pas autorisés sur l’ensemble du département :
- Les concerts non-déclarés en mairie et organisés de manière impromptue sur la voie publique du dimanche 20 juin à 6 heures, au mardi 22 juin à 6 heures.
Ne sont pas autorisés, sur l’ensemble du territoire des communes de Clermont-Ferrand et de Riom, du lundi 21 juin à 17 heures, au mardi 22 juin à 6 heures :
- La vente de boisson alcoolique à emporter de 3e et 5e catégorie.
- La consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet
- La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1.
- La détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée.
Port du masque obligatoire
Le port du masque sera exceptionnellement obligatoire, du lundi 21 juin à 17 heures au mardi 22 juin à 6 heures, dans le centre-ville historique de Clermont-Ferrand ainsi que le vieux Montferrand. « Les forces de l’ordre, en lien étroit avec les municipalités et leurs polices municipales, seront mobilisées afin de veiller au respect des règles ainsi établies », prévient la préfecture.